Et si la technologie et certaines innovations permettaient de sauver la faune et la flore, et notamment les tortues marines ? C’est ce que l’InvestEGGator permet de faire. Le dispositif est actuellement testé sur les plages du Costa Rica et s’avère particulièrement efficace. Il s’agit de faux œufs de tortues de mer qui sont équipés de puces GPS. L’objectif ? Eviter le braconnage et comprendre le mécanisme des voleurs d’œufs de tortues !

Une innovation intéressante

Malheureusement les œufs de tortues marines sont très recherchés par les braconniers qui parcourent les plages pour les voler puis les revendre. Cette pratique est très grave et met en danger l’avenir de l’espèce animale. Car ces œufs sont fragiles et ne doivent surtout pas être déplacés. Il faut donc trouver une solution. Et Helen Pheasey, biologiste à l’Université du Kent, semble avoir eu une brillante idée.

Avec son équipe, la jeune femme a mis au point un nouveau procédé. Il s’agit de l’InvestEGGator, un dispositif imprimé en 3D qui ressemble à un véritable œuf de tortue de mer. Il est placé dans un nid contenant de vrais œufs. Les braconniers ne voient pas la différence, et le prennent. Mais la puce GPS permet de suivre avec précision le déplacement de ces derniers !

Une idée originale

Ce procédé aurait d’ores et déjà permis de remonter une partie d’un grand réseau de braconnage. L’un des scientifiques a ainsi expliqué : « Il semblait vraiment que la majeure partie du braconnage était destinée aux marchés locaux » Car les œufs se sont retrouvés dans un bar local, à seulement 1 kilomètre de la plage.

Celui qui a conçu cet œuf l’InvestEGGator a avoué avoir eu l’idée en regardant un épisode de la série Breaking Bad. Dans cet épisode, on peut voir des agents de la DEA placer un traceur GPS dans un baril de produits chimiques destinés à la fabrication de méthamphétamine. L’idée ne manque pas d’originalité, bravo !

Source :

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici