Le Prix Gartner Chainnovator 2020, qui récompense l’innovation dans le secteur de la logistique et de la chaine de distribution, a été attribué à Philip Morris International (PMI) pour la création d’un système inédit d’impression digitale de ses emballages visant à répondre à la rapide transformation de son modèle économique.

« La technologie innovante de PMI s’est détachée en permettant de réduire drastiquement le temps nécessaire pour la mise sur le marché, générant une agilité améliorée, de la flexibilité et de la rapidité », ont indiqué les équipes de Gartner Chainnovator, un prix international créé en 2014 et qui récompense l’innovation dans les supply chains des entreprises internationales.

« C’est un grand honneur de recevoir cette récompense », s’est félicitée la directrice Impression et Conversion de PMI, Andreia Fontes. Pour elle, ce prix constitue « une reconnaissance du dur travail d’innovation qui a été effectué en arrière-plan (par l’entreprise) pour accélérer notre transformation vers un avenir sans fumée ».

Philip Morris, comme les autres grands acteurs de l’industrie du tabac, cherche en effet à réinventer son modèle économique grâce à la science et l’innovation pour préparer le développement d’alternatives à la cigarette, comme le dispositif de tabac à chauffer développé par PMI, IQOS. Ce dispositif, qui permet de chauffer du tabac sans entrainer de combustion, a été reconnu ce mois-ci par la FDA comme un « produit du tabac à risque modifié ».

C’est dans ce contexte que PMI a développé dans son centre de développement de l’innovation en Suisse une solution d’impression digitale hybride des emballages offrant des gains d’échelle, de temps et de qualité importants. Une solution qui a permis de réduire à 7 jours des délais de mise sur le marché qui pouvaient auparavant prendre 4 mois.

« La capacité d’agir rapidement est ce qui fait toute la différence entre avoir le mauvais produit et être juste dans les temps pour la production et la mise sur le marché. Et c’est ce qui nous permet de mettre notre agilité au service du segment des produits sans fumée », a assuré le vice-président de PMI pour la gestion du portefeuille produits, Tony Snyder.

« Être reconnu pour notre capacité à dépasser les frontières de ce qui est possible est quelque chose de très fort et de très satisfaisant pour tous ceux qui ont travaillé sur ce projet au cours des deux dernières années », a-t-il conclu.

PMI, qui a communiqué récemment ses résultats trimestriels, a affiché en ce début d’année des performances supérieures aux attentes du marché (6,65 milliards de dollars en Q2). L’entreprise ambitionne de se positionner désormais en faveur « d’un monde sans fumée » et affirme vouloir parvenir à un monde sans cigarettes d’ici 2050.

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