En ces temps de crise sanitaire, les laboratoires de recherche médicale tournent à plein régime, dans le monde entier. Les chercheurs tentent jour et nuit de mettre au point un traitement permettant de lutter efficacement contre le Covid-19. Il semble qu’un espoir de taille se profile avec le Chloroquine. Ce traitement pourrait être efficace, les premiers résultats de tests ayant été dévoilés le lundi 16 mars.

De bonnes nouvelles ?

C’est le professeur Didier Raoult qui est à l’origine de ces tests. Il a démontré le lundi 16 mars que la chloroquine pourrait être efficace pour traiter le Covid-19. En effet, sur 24 patients atteints du coronavirus, les trois quarts n’étaient plus porteurs du virus après six jours. Le remède pourrait donc bel et bien être efficace, et le professeur n’est pas le seul à le penser.

Donald Trump et les Etats-Unis sont sortis du silence le jeudi 19 mars pour parler de la chloroquine et de son efficacité pour lutter contre le virus. D’après le Président américain, les premiers résultats sont très encourageants. Le médicament pourrait d’ailleurs être mis en circulation rapidement pour aider la population à lutter contre la maladie.

Un médicament efficace

Le succès des essais cliniques est une bonne nouvelle. Didier Raoult, directeur de l’IHU Méditerranée Infection à Marseille et membre du conseil scientifique dédié au coronavirus, semble sûr de lui. Dans une vidéo, il a expliqué que c’était un succès, et qu’il était bel et bien en mesure de guérir les malades infectés par le Coronavirus. Après ces essais prometteurs, le laboratoire français Sanofi s’est dit prêt à aider les services publics.

En effet, l’entreprise est sortie du silence ce mardi 17 mars pour proposer d’offrir à l’État des doses de Plaquenil. Sibeth Ndiaye expliquait s’est également exprimée à ce sujet : « En accord avec le professeur Raoult, le ministère de la Santé a souhaité que nous puissions étendre cet essai clinique. » Si la chloroquine n’est pas un traitement efficace pour tout le monde, elle pourrait tout de même permettre de réduire les symptômes et de guérir certains patients. Espérons que ce soit le début de la fin du Coronavirus !

Source :

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici