En cette période de confinement, les médecins sont débordés. Le centre 15 est saturé… C’est tout le système de santé qui est totalement submergé. Le docteur Fabrice Denis, oncologue au centre Jean-Bernard, au Mans, a décidé de travailler sur la mise au point d’une application baptisée maladiecoronavirus.fr et d’ores et déjà disponible. Cette dernière est consultable sur tablette, smartphone ou ordinateur.

Un test numérique

Cette application permet de soulager les régulateurs de santé. Les patients sont numériquement testés. Ils doivent répondre à une vingtaine de questions qui ont été élaborées en amont par des médecins urgentistes, infectiologues, pneumologues, réanimateurs. Cette application est pilotée par le ministère de la Santé et de l’institut Pasteur.

Ce questionnaire est facile à utiliser et permet de suivre le parcours médical du patient. Ses signes cliniques sont tous listés et c’est un algorithme précis qui évalue le risque. Ensuite, quatre options seront données au patient.

Des préconisations précises

L’application ne permet pas de poser un diagnostic précis bien évidemment. En revanche, elle permet d’orienter le patient vers un généraliste ou un pharmacien, d’appeler un numéro de soins non urgents, de contacter le 15 ou tout simplement d’accéder à une plateforme de téléconsultation. L’application a été testée en Sarthe et est maintenant déployée au niveau national.

Le médecin à l’origine de cette application est connu pour sa passion pour les nouvelles technologies. Expert dans ce domaine, il a rapidement proposé une version qui permet de soulager tout le système médical français. L’initiative a été saluée par les pouvoirs publics qui incitent dès maintenant les malades à l’utiliser en premier lieu pour éviter d’engorger trop rapidement et inutilement les services d’urgence.

N’oubliez pas de vous connecter à cette application pour évaluer votre état de santé, avant de vous précipiter à l’hôpital.

Source :

Ouest France

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici