Savez-vous que les nids de guêpes sont très bien organisés et qu’ils peuvent servir de modèle architectural pour concevoir des habitations ? Mario Cucinella n’est pas le premier à imaginer un tel concept, mais il s’est lancé dans l’aventure. Et le résultat est pour le moins surprenant. C’est une innovation passionnante !

Une technologie innovante

Mario Cucinella Architects a imaginé TECLA, un système de logement basé sur les nids de guêpes. Pour ce faire, l’architecte s’est basé sur la technologie WASP, abréviation de World’s Advanced Saving Project. Elle permet d’imprimer en 3D des logements à très faible impact environnemental. Ce processus a été développé en 2012 et permet notamment de se baser sur le principe de l’économie circulaire.

Les maisons imprimées en 3D sont réalisées très rapidement, dans un objectif durable. Or, le projet TECLA est encore plus ambitieux. En effet, il s’agit d’une écocité autonome directement imaginée à partir d’un nid de guêpes. L’idée peut sembler saugrenue et pourtant, elle est loin d’être dénuée de sens. Le matériau de base sera de l’argile, un produit biodégradable et recyclable qui rend le bâtiment zéro déchet. C’est d’ailleurs le principal atout de cette construction pas tout à fait comme les autres.

Des logements complets

Cependant, pas de panique. Ces logements nids de guêpes sont entièrement équipés pour le bien-être des habitants. On retrouve ainsi l’électricité, l’eau courante, et tout le confort nécessaire. L’argile permet de réaliser les murs ainsi que la toiture, et apporte des réponses aux défis environnementaux à relever dans le secteur du bâtiment. En outre, ce matériau est idéal pour l’isolation.

Il semble que Mario Cucinella ait vraiment pensé à tout. Les premières maisons nids de guêpes ont été construites, ce qui donne un rendu original à un quartier qui sera différent de tous ceux que l’on connaît. On a hâte d’en savoir plus !

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici