Les déchets sont de plus en plus présents dans les rivières, les mers, les océans et tous les cours d’eau. Un jeune inventeur et entrepreneur a eu une idée innovante pour venir à bout de ces fléaux qui menacent l’avenir de la Planète. En effet, pour nettoyer les rivières, il a conçu des péniches solaires.

Un jeune inventeur à l’origine du concept

La création des péniches à énergie solaire est à l’initiative de Boyan Slat. C’est un jeune inventeur et entrepreneur d’origine néerlandaise. Il a développé très tôt sa passion pour l’environnement. Alors qu’il n’avait que 16 ans, il a fait de la plongée et a remarqué que les déchets plastiques peuplaient les plages.

Depuis cette triste découverte, il s’est promis qu’il contribuerait à éradiquer le problème. Certes, à l’époque il ne savait pas comment il allait procéder, mais il était convaincu qu’il allait trouver des solutions intéressantes et totalement inédites. Quelques années plus tard, le voici empreint d’une grande fierté puisqu’il est à l’origine du projet « The Ocean Cleanup ».

Le fonctionnement des péniches à énergie solaire

Pour nettoyer les océans, il a conçu un appareil flottant passif. Son rôle principal est de collecter les plastiques présents dans les rivières. Ainsi, les déchets ne seraient pas déversés dans les mers et les océans. Cette péniche à énergie solaire peut enlever 110 tonnes de déchets dans une journée.  Son mode de fonctionnement est vraiment ingénieux. Cet appareil intercepte les déchets. Pour y parvenir, il les aspire, tout simplement ! Ils sont alors conduits sur la terre ferme. Ils seront recyclés et auront une deuxième vie.

La préservation de l’environnement est une mission qui incombe à toute l’humanité. Boyan Slat a créé une péniche à énergie solaire qui collecte les déchets plastiques. Grâce à cet outil, il sera plus simple de nettoyer les rivières et fleuves les plus pollués. On a déjà hâte de la voir fonctionner !

Source :

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici