L’univers réserve de nombreuses surprises à ceux qui l’étudient avec passion. Pendant bien longtemps, l’humanité a pensé que la terre était la seule planète habitable. La donne a changé il y a quelques semaines seulement ! Suite à la découverte de 17 planètes, il se pourrait que l’une d’entre elles soit potentiellement habitable. Incroyable mais vrai !

Qui est à l’origine de la découverte des 17 autres planètes ?

La découverte du siècle (c’est en tout cas ce que certains affirment) est l’œuvre d’une jeune étudiante en doctorat en astronomie au Canada, au sein de l’Université de Colombie britannique. Cette étudiante est connue sous le nom de Michelle Kunimoto. Cette trouvaille a tout simplement révolutionné le monde de l’astronomie.

Pour ses travaux de recherche, elle s’est inspirée des données publiques de la mission Kepler de la Nasa. Cette mission avait pour objectif de rechercher des planètes tellurique inconnues de l’hommes. Il s’agit de planètes contenant notamment des roches et du métal. C’est tout le contraire des planètes gazeuses.

L’une des 17 planètes serait-elle vraiment habitable ?

À l’issue de la découverte des 17 planètes, l’une d’elles s’est avérée plus intéressante que les autres. Celle-ci possède l’appellation : KIC-7340288. Selon les données, elle serait située à environ 1000 années-lumière de la Terre. Elle est dans la zone d’habitabilité. Cela signifie que de l’eau liquide peut exister sur cette planète.

Sa taille est de 1,5 fois supérieure à celle de la Terre. Concernant les autres planètes, leurs dimensions sont assez variables. Certaines font les 2/3 de la Terre. D’autres sont huit fois plus imposantes. L’objectif final de cette étudiante est de réévaluer l’ensemble des exoplanètes recensées par Kepler. Ainsi, il sera possible de déterminer si d’autres planètes pourraient se trouver dans les zones habitables.

La trouvaille de cette planète potentiellement habitable donne un réel espoir aux personnes qui souhaiteraient vivre ailleurs. Qui sait, peut-être un jour ?

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici