Les investisseurs prennent en compte différents critères avant de prendre une décision. Or, il semble que ces derniers mois, nombreux soient ceux à vouloir évaluer les risques liés au réchauffement climatique. Voilà pourquoi MSCI a décidé de lancer une nouvelle solution permettant d’identifier les actifs directement menacés par les risques écologiques. Il fallait y penser !

Un outil de mesure efficace

Les investisseurs ont besoin de nombreuses informations avant de prendre une décision finale. Et parmi ces besoins, ils se renseignent sur les impacts du changement climatiques sur leurs activités. Voilà pourquoi MSCI a lancé un outil de modélisation très spécifique, permettant d’aider les institutions financières à identifier rapidement les risques climatiques.

L’outil permet d’avoir un aperçu en temps réel de l’évaluation potentielle des risques climatiques. Plus de 10 000 entreprises sont déjà couvertes, et ainsi, les investisseurs peuvent directement évaluer les risques qui pèsent sur les actions et les obligations. Les informations sont croisées avec celles des groupes de travail du G20 et celles de certains experts climatiques.

Une innovation pointue mais intéressante

Evidemment, cet outil de modélisation n’est pas utilisé par tout le monde tous les jours ! En revanche, pour ceux qui évoluent dans le secteur de la finance et de l’investissement, ce modèle de prévision est particulièrement intéressant et présente des avantages certains. En effet, le monde agit en fonction du changement climatique, et ce dernier a des impacts directs sur l’économie internationale et sur les décisions prises par les dirigeants.

Le responsable de MSCI a ainsi expliqué : « les investisseurs expriment désormais publiquement leur désir d’agir et de répondre eux-mêmes à l’urgence du changement climatique, et ils invitent également d’autres acteurs du secteur de l’investissement à le faire également. En conséquence, la gestion du risque climatique est devenue de plus en plus importante dans le processus d’investissement, tout comme la capacité de mesurer l’impact du changement climatique et de constituer des portefeuilles résilients au risque climatique. » L’idée est intéressante !

Source :

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici