Les chauffards sont souvent très agaçants. Lorsqu’on est au volant, on peut avoir du mal à garder son sang froid face à certains automobilistes qui peuvent avoir une conduite dangereuse pour les autres. Voilà pourquoi l’application OurStreets a été lancée. Il s’agit de lancer des alertes sur les incivilités des automobilistes !

Une idée originale et efficace

C’est aux Etats-Unis que l’application OurStreets est actuellement disponible. Elle n’est malheureusement pas encore arrivée en France… Il faut savoir qu’outre-Atlantique, les lanceurs d’alerte sont bien plus acceptés que chez nous. C’est culturel ! Toujours est-il que cette application permet de dénoncer les chauffards.

Ainsi, lorsqu’un piéton ou un automobiliste constate une infraction, il peut signaler le chauffard anonymement via l’application. Il peut ainsi dénoncer un stationnement sur un trottoir ou une piste cyclable, un comportement agressif ou encore dangereux… Il suffit de signaler le véhicule et sa plaque d’immatriculation sur l’application.

Et les sanctions ?

Grâce aux renseignements intégrés dans l’application, l’utilisateur peut lister les contraventions reçues par le véhicule. Ces informations sont accessibles au public aux Etats-Unis, ce qui n’est pas le cas chez nous. Ainsi, il est possible de dénoncer le chauffard directement aux autorités. Cependant, on constate que les sanctions sont quasiment impossibles à fixer car les actions dénoncées sont extrêmement futiles en général.

Il faut savoir qu’une telle application ne peut pas être mises en place en France. Les données sont protégées par la CNIL ou le RGPD, et il existe la présomption d’innocence concernant une infraction. De ce fait, rassurez-vous, vos incivilités ne pourront pas être dénoncées… En revanche, faites attention si vous allez aux Etats-Unis !

Cette application a été lancée aux Etats-Unis le 11 janvier dernier et semble beaucoup amuser les utilisateurs. Malgré tout, elle ne sert pas à grand-chose puisqu’aucune sanction n’a à ce jour été constatée suite au signalement…

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici