Séoul est une agglomération qui ne manque pas d’ambition. En effet, la commune a bien l’intention de se verdir. Il ne faut pas oublier que l’écologie est au centre des préoccupations, et voilà pourquoi MVRDV a pour objectif de transformer la ville. L’entreprise a d’ores et déjà transformé une autoroute des années 1970 en passerelle végétale. Et ce n’est que le début !

Un projet de construction dès 2021

Le projet de construction porte le nom de The Weaves. Il faut savoir qu’il s’agit d’un concours architectural qui permettra de verdir l’un des quartiers les plus dynamiques de Séoul. En effet, c’est entre l’ancien stade olympique et le quartier d’affaire central de Gangnam que le projet va prendre place dès 2021.

Ce secteur est très gris, très bétonné, et dominé par la présence de parkings un peu partout. MVRDV, en collaboration avec NOW Architect et Seoahn Total Landscape Architecture, va tout modifier. Les travaux seront rocambolesques, avec notamment le détournement du tracé de la rivière ! La zone intégrera beaucoup de végétations, des ruisseaux et des étangs… Tout sera donc complètement transformé.

Un projet très ambitieux

Le projet est très ambitieux car il s’étend sur une surface de plus d’un kilomètre carré. On retrouvera notamment un parc ainsi que des pistes cyclables. Peu de place pour les voitures donc ! Les travaux débuteront donc dès 2021 et devraient se terminer en 2024. Eh oui, c’est un énorme chantier, mais ça vaut le coup !

Winy Maas, partenaire fondateur du MVRDV, a déclaré : « Séoul prend des mesures surprenantes pour transformer les infrastructures grises et obsolètes en espaces verts et dynamiques, vivants. The Weaves est un design qui introduit un paysage naturel combiné à une végétation exceptionnelle et variée. Elle répond aussi à l’identité locale. Jamsil est connu pour son histoire de la production de la soie et son design rappelle les fils de soie emmêlés de son passé d’une manière unique et ludique. Il devient un poème entrelacé où le mouvement devient poésie paysagère. »

On comprend par ces propos à quel point ce projet est beau. Bravo !

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici