C’est une idée qui peut sembler simpliste et pourtant, c’est révolutionnaire ! En effet, la start-up Pivr a décidé de lutter contre l’obsolescence programmée des appareils électroménagers et propose des visioconférences à ses utilisateurs afin qu’ils réparent eux-mêmes ces appareils. Simple, efficace et peu coûteux !

Un constat et une solution

L’obsolescence programmée est une terrible réalité qui nous pousse à la consommation. Lorsqu’une machine tombe en panne, il est parfois plus coûteux de la réparer, et donc… nous la remplaçons. Pour lutter contre ce phénomène, Pivr a lancé un concept original : des visioconférences permettant de réparer soi-même les appareils électroménagers.

Il faut savoir que chaque année, 23 millions d’appareils électroménagers sont mis à la poubelle et finissent donc à la déchetterie. Seulement 5 millions d’appareils sont réparés, ce qui est grandement insuffisant. Pivr propose donc de réparer soi-même ses appareils grâce à un système de visioconférence.

Des visioconférences

Marine Dufour et Van Phan Thanh ont donc lancé leur start-up Pivr en novembre 2019. L’objectif est de mettre en relation des particuliers et des professionnels, permettant ainsi de résoudre la plupart des pannes d’électroménager. Car bien souvent, la réparation est facile et ne nécessite même pas le déplacement d’un professionnel à domicile !

La visioconférence coûte 25 euros et propose une réparation en 30 minutes. Si aucune solution n’est trouvée, alors l’appel est tout simplement remboursé et la start-up propose alors une réparation à domicile sous une semaine, avec une économie de 50 euros sur une intervention traditionnelle. S’il faut remplacer l’appareil électroménager, Pivr propose des appareils neufs à des prix très intéressants. Aucun doute, les cofondateurs semblent avoir pensé à tout !

L’idée est tout simplement excellente et remporte déjà un franc-succès !

Source :

Neozone

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici