On n’arrête pas le progrès ! En effet, des chercheurs de la Queensland University of Technology (QUT) aux Etats-Unis viennent de sortir du silence pour présenter officiellement leur création. Ils viennent de mettre au point des antibiotiques hybrides. Surprenant ? Pas tant que ça !

La problématique des biofilms

Il faut savoir que les antibiotiques se révèlent très efficaces pour tuer les bactéries assez facilement. Cependant, les bactéries construisent généralement des « colonies » derrière des barrières qui sont appelés dans la communauté scientifique des biofilms. Ces biofilms sont malheureusement difficiles à cibler pour les antibiotiques. Voilà donc l’intérêt de cette innovation !

En effet, les biofilms sont un véritable problème car on les retrouve dans des endroits qui sont exposés aux bactéries durant de longue périodes, comme les implants ou les cathéters par exemple. Il est donc plus compliqué pour un médicament de passer et de soigner. Ce qui entraîne une résistance aux antibiotiques. Les chercheurs américains auraient donc mis au point une nouvelle méthode permettant de régler ce problème.

Une avancée cruciale

Tony Verderosa, co-auteur principal de l’étude, s’est exprimé sur la découverte et la mise au point des antibiotiques hybrides : « Les biofilms sont un revêtement collant et visqueux qui empêche souvent les antibiotiques conventionnels d’accéder aux cellules bactériennes. Nous avons mis au point une nouvelle race d’antibiotique qui aide les biofilms à libérer leurs cellules protégées en leur permettant d’y accéder par le revêtement visqueux protecteur du biofilm. Cela permet d’éradiquer les biofilms. »

Il s’agit d’une combinaison de l’antibiotique ciprofloxacine avec des nitroxydes. Des tests ont été réalisés, notamment sur des biofilms faits de staphylocoques dorés. Il semblerait que ces derniers soient efficaces et permettent de soigner des maux jusqu’alors compliqués à traiter. C’est donc une innovation majeure qui pourrait faire avancer bien des recherches et faciliter le quotidien de nombreux patients dans le monde.

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici