C’est une première en France ! Toulouse propose maintenant des fauteuils roulants en libre-service. C’est une phase de test, et actuellement cinq fauteuils sont disponibles dans les parkings Victor Hugo et du Capitole. L’expérience permettrait aux personnes handicapées de se déplacer plus facilement dans le centre-ville. Retour sur cette innovation qui pourrait changer le quotidien des personnes à mobilité réduite.

Une expérience innovante

L’expérience peut sembler surprenante mais vous allez voir qu’elle n’est pas dénuée d’intérêt. La célèbre ville rose propose, via la société Indigo Wheel une filiale du groupe Vinci, cinq fauteuils roulants en libre-service. Ces derniers permettent aux familles d’éviter de transporter leurs propres fauteuils et ainsi de se promener plus facilement dans le centre-ville.

En outre, ces fauteuils roulants permettent aux personnes souffrant d’un handicap temporaire de se déplacer dans le centre-ville. Si les tests sont concluants, les fauteuils roulants en libre-accès seront disponibles partout dans Toulouse. Mais pour l’instant, ce n’est pas à l’ordre du jour. Il va d’abord falloir vérifier si le concept plaît, car le déploiement du système sera coûteux. Il faut donc que le succès soit au rendez-vous.

Une réservation simple

Pour avoir un fauteuil roulant, il faut le réserver en ligne deux heures environ avant son arrivée. Ensuite, un employé du parking se charge de l’apporter directement à l’utilisateur, directement jusqu’à sa voiture. Ainsi, tout est facilité pour que le système fonctionne facilement de façon optimale.

Toulouse va servir de ville test, et le dispositif pourrait être déployé par la suite dans d’autres villes de France. Il a en effet été prouvé que les personnes à mobilité réduite ne pouvaient pas toujours aller dans le centre-ville. Il s’agit donc d’une très belle initiative. On attend avec impatience de savoir si le dispositif remporte le succès escompté. A suivre !

Source :

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici