Il y a seulement quelques années, mettre les mots « sécurité des télécommunications mobiles » dans le titre d’un article reviendrait à autoriser l’écriture de ce que vous voulez ci-dessous, car personne ne lirait probablement aucun de ces mots après le titre. Saupoudrer l’ingrédient magique 5G a changé cela, et la sécurité 5G est un sujet brûlant à présent.

Par exemple, le mois dernier, le président de la Commission fédérale de la communication, Ajit Pai, a axé son discours liminaire lors de la manifestation GSMA MWC à Los Angeles sur la sécurité des équipements 5G. En Europe, l’ORECE (Organe des régulateurs européens des communications électroniques) a concentré son événement annuel des parties prenantes sur la sécurité en 5G.

Le défi de la sécurité

Avant d’entrer dans les nouveaux défis de la 5G en matière de sécurité, il est important de reconnaître que les réseaux 5G seront beaucoup plus sécurisés que ceux fonctionnant sous les normes mobiles précédentes. Les problèmes de sécurité, de l’interface radio (partie sans fil qui connecte votre téléphone au réseau par ondes radio) au réseau central, ont été traités et atténués au cours du processus de normalisation.

Voici les risques liés à cette technologie :

Les normes 5G sont définies dans le projet de partenariat de troisième génération, ou 3GPP, où la sécurité a été traitée avec la participation d’autres organes d’experts, tels que le groupe de travail sur l’ingénierie de l’Internet.

Quelle est la solution ?

Beaucoup de choses ont déjà été faites pour résoudre le problème de la sécurité 5G. Des normes de sécurité plus strictes sont intégrées aux spécifications, par exemple. Les gouvernements et les régulateurs se concentrent de plus en plus sur la sécurité 5G.

Réfléchir à ces problèmes dès le début est essentiel pour veiller à ce que toute réglementation soit soigneusement examinée et examinée, et fonctionne comme prévu. À cet égard, l’attention des autorités de réglementation et des gouvernements du monde entier est un signe positif.

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici