Et si finalement après l’Asie, c’est l’Afrique qui devenait l’usine du monde peu de siècles après avoir été la mère nourricière de l’industrie technologiques ? Le tigre Rwandais est en passe de concrétiser de dessein. La nation dirigée de main de fer par Paul Kagame est en avance sur la quasi-totalité de ses voisins dans bien des domaines et devrait encore appuyer le clou plus profondément au lendemain de l’annonce de la première usine de fabrication de smartphones d’Afrique. Et elle est rwandaise cette usine.
Le Rwanda se lance dans le smartphone
Co-développée en partenariat avec une firme indienne, la firme baptisée Mara Group vient d’inaugurer au Rwanda la première usine de fabrication réelle de smartphones.
https://www.youtube.com/watch?v=80EK04R0IQ8
Deux produits sont d’ores et déjà sortis de cette usine. Il s’agit des MaraMara X et Mara Z. Commercialisés avec aux commandes Android et des composants milieu de gamme. Leurs prix sont respectivement de 120 et 173 euros en conversion brute depuis la monnaie locale.
Une première en Afrique
Il est important de rappeler que des pays tels que l’Egypte, l’Afrique du Sud ou l’Ethiopie fabriquent déjà des smartphones. Cependant, ces usines d’assemblage sont détenues à 100 % par des entreprises étrangères. Et de plus il s’agit plus d’usines d’assemblage que de fabrication. Or l’usine montée de toutes pièces au Rwanda est en charge de la fabrication de la quasi-totalité des composants contenus dans ses smartphones.
Il s’agit donc d’une réelle prouesse que peu de pays peuvent se targuer d’avoir pu réaliser. Surtout en Afrique.
Vers un Rwanda tournant au smartphone ?
Le taux de pénétration du smartphone n’est que de 15 % au Rwanda à ce jour. Bien que le pays soit hautement avancé en comparaison à ses voisins, il pèche par le désintérêt de sa population pour les TIC.
Du coup, de l’aveu de Paul Kagame le président Rwandais il est question ici d’inciter par le biais de la production locale, les tous les Rwandais à s’offrir un smartphone.