MaisonPratique

Réaliser soi-même les travaux de réparation et de rénovation pour réduire les coûts

75vues

Les travaux de réparation et les petites rénovations peuvent coûter très cher. La facture augmente rapidement entre le prix du matériel et surtout le coût de la main d’œuvre professionnelle. Il est tout à fait possible de réduire considérablement les dépenses en réalisant les travaux soi-même. Toutefois, des connaissances en bricolage ainsi que des outils spécifiques sont indispensables pour des résultats conformes et à la hauteur des attentes. Trouvez tous les outils incontournables que vous devez absolument avoir chez vous sur www.fixami.fr.

Les travaux qui ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel

Les travaux de base de bricolage, de réparation, de rénovation et de décoration n’exige pas l’intervention d’un artisan professionnel et spécialisé. Il suffit d’avoir un bon coup de main, de la technique et surtout les outils indispensables pour les réaliser.

Les travaux de finition et de décoration comme la pose des revêtements de sol et de mur, l’installation des éléments de la cuisine : placards, plan de travail… font notamment partie des travaux de bricolage à réaliser soi-même. Repeindre les murs, le carrelage, les meubles, rénover le papier peint, le parquet ou le plancher de bois (racler, blanchir peindre…) sont des travaux que vous pouvez également prendre en charge pour éviter les factures élevées.

De même, les petits travaux de plomberie et d’électricité : dépannage d’une fuite d’eau, changement des équipements ne requièrent pas l’intervention d’un professionnel. Vous pouvez notamment vous occuper de l’installation ou du remplacement des équipements comme les robinets, les prises électriques.

Cependant, avoir recours aux prestations d’un professionnel est indispensable pour la pose de gros éléments comme les sanitaires qui requiert des connaissances et des techniques particulières concernant le fonctionnement du réseau électrique et les tuyauteries d’acheminement de l’eau. Par ailleurs, le respect des consignes de sécurité et l’utilisation du matériel et des outils adaptés sont impératifs.

Les outils indispensables pour pouvoir réaliser soi-même les travaux de réparation et de rénovation

Voici la liste des basiques à avoir absolument chez soi pour pouvoir réaliser des travaux de bricolage en toute sécurité et dans les normes :

  • le marteau multifonction,
  • les tournevis,
  • la pince,
  • la scie manuelle et la scie circulaire,
  • les clés,
  • le mètre, le niveau à bulle, le réglet, le crayon,
  • le cutter, les ciseaux,
  • la visseuse à tête interchangeable, la perceuse, le serre-joint,
  • l’ensemble d’outils pour la peinture : rouleaux et pinceaux de différentes tailles…

Les équipements de sécurité suivants sont également indispensables :

  • les lunettes de protection,
  • le masque,
  • les gants,
  • l’escabeau.

En fonction des travaux à réaliser, vous auriez besoin de matériel spécifique comme de la bombe de peinture, du produit de fixation : colle pour diverses surfaces, du ruban adhésif et d’appareils spéciaux tels que le kit d’assainissement des tuyaux d’évacuation, la ponceuse électrique…

Il est absolument conseillé de se procurer des outils de première qualité issus des plus grandes marques reconnues dans le domaine professionnel auprès d’une enseigne dédiée au bricolage et à l’outillage.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.
Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +