Pour les parents américains, les achats de la rentrée scolaire cette année vont bien au-delà de l’achat de cahiers et de cartables. Il s’agit de donner à leur enfant les meilleures chances de survie après une fusillade dans une école. De Texas à Tennessee, la Floride à l’Idaho, les stations de nouvelles locales font état d’une légère hausse du nombre des parents qui achètent des sacs à dos à l’épreuve des balles pour leurs enfants en prévision de l’année scolaire 2019.
Il s’agit d’un signe décourageant de la manière dont les parents désespérés doivent garder leurs enfants en toute sécurité face à la hausse de la violence dans le pays.
Un outil indispensable ?
Super papier, il est facile de comprendre l’attrait des sacs à dos à l’épreuve des balles. Il s’agit en effet d’un outil indispensable pour aller à l’école. Et cette nouvelle fonction pourrait apporter plus de tranquillité pour les parents.
Ci-dessous une vidéo relatant ces faits en anglais :
Le problème, cependant, est que les sacs à dos à l’épreuve des balles ne sont pas aussi efficaces. Lorsque le département du shérif de Caroline du Nord a récemment testé la capacité du sac à dos de 174 dollars, il a découvert qu’il était capable d’arrêter les balles de plusieurs armes de pistolets, comme annoncé, mais pas une balle de fusil.
Est-ce vraiment efficace ?
Les autres sacs à dos pare-balles sur le marché sont aussi inefficaces contre les tirs à la carabine. Étant donné que les tireurs de masse favorisent de plus en plus les fusils d’assaut comme le AR-15, les élèves munis de ce dispositif pourraient se retrouver plus en sécurité dans un scénario de tir que ceux qui fréquentent l’école avec une norme JanSport.
Et tandis que les parents recherchent des sacs pare-balles, qui peuvent coûter plus de 500 dollars chacun, les écoles tentent d’empêcher que la première balle soit tirée. Dans tout le pays, certains installent des systèmes de surveillance qui utilisent la reconnaissance faciale et d’autres technologies pour identifier les signes avant-coureurs de violence.
Ça vous a plu ? 4.6/5 (30)