À quoi servent les drones en agriculture ? Aujourd’hui, les professionnels du bâtiment, de la photographie ou du cinéma ne sont plus les seuls à tirer profit des nouvelles technologies, et notamment des drones.
Un outil pour l’agriculture de précision
Les drones agricoles permettent de filmer et de réaliser des inspections visuelles des champs ainsi que des terres, et ce afin de repérer d’éventuels dégâts ou simplement de s’assurer du bon déroulement des opérations de culture ou de récolte. Ils sont équipés de capteurs qui permettent de réaliser d’importantes analyses : niveau de chlorophylle, d’azote, taux d’humidité, stress hydrique, biomasse, etc.
Le vol d’un drone permet de collecter des images aériennes utiles et pertinentes, dans toutes les formes de cultures : horticulture, maraîchage, arboriculture, viticulture… Les informations que le drone permet de collecter permettent aux agriculteurs et exploitants d’ajuster leurs méthodes ainsi que les quantités de produits à utiliser sur les terres. D’une certaine manière, l’utilisation d’un drone agricole permet à l’agriculture d’être plus précise et moins gourmande en engrais et pesticides.
Assister et développer
On peut donc utiliser un drone agricole pour l’épandage, afin de traiter des zones précises et d’optimiser l’utilisation de produits phytosanitaires. De plus, ils peuvent accéder à des zones difficiles d’accès et disperser des produits de manière automatique lors d’un survol paramétré. Ces appareils volants possèdent des buses que l’on peut adapter aux produits à pulvériser, pour une utilisation optimale.
D’autre part, les éleveurs aussi peuvent tirer profit des drones agricoles. En plus de les aider à mieux gérer leurs cultures, ces appareils permettent aussi de voler à proximité des troupeaux. Et même d’orienter ces derniers. C’est un moyen simple et sûr de surveiller les pâturages et les parcs où se trouve le bétail. Mais aussi de s’assurer que les bêtes ont encore suffisamment d’eau ou de nourriture, par exemple. Le drone agricole est aussi un moyen de surveillance qui dissuade les vols ou les agressions commis sur les animaux.