DigitalSanté

Les thérapies par exposition à la réalité virtuelle : de nouvelles solutions santé

109views

Aujourd’hui, les thérapies par exposition à la réalité virtuelle (TERV) sont en plein essor. Le fonctionnement de ces nouvelles solutions santé est simple : un casque de réalité virtuelle transporte le patient dans des environnements immersifs en 3 D. Il est alors plongé graduellement au cœur de la source de son problème.

De nombreux soucis de santé ou de soucis d’ordre psychologiques peuvent être traités par la réalité virtuelle. Il peut s’agir bien sûr de phobies comme la claustrophobie, la peur de conduire, la peur du premier jour d’école, par exemple, mais aussi de troubles du comportement alimentaire, d’addiction à l’alcool, ou aux jeux d’argent. Les troubles fonctionnels ou les troubles vestibulaires avec vertiges sont également concernés.

Des programmes avec des bruitages réels

Le principe en soi n’est pas nouveau : les thérapies comportementales et cognitives (TCC) existent depuis longtemps. La différence vient du fait que ces nouveaux traitements de phobies que sont les TERV utilisent, comme leur nom l’indique, le virtuel. Alors que dans le premier cas, le patient est confronté à la réalité, dans le cas des thérapies par exposition à la réalité virtuelle, il n’y a pas besoin de se déplacer pour se mettre en situation pour faire face à sa peur de la foule, par exemple. Immergé à trois cent soixante degrés avec son casque, le patient est au cœur de la situation « comme pour de vrai ». Certains logiciels thérapeutiques en réalité virtuelle de la société C2Care à destination des professionnels de santé, comprennent des sons, des prises de vues réelles et la possibilité de paramétrer les environnements.

Thérapies par exposition à la réalité virtuelle : une immersion progressive 

À noter que l’immersion se fait progressivement. C’est un des avantages de ces nouveaux traitements de stress et de ces nouveaux traitements d’addiction. L’agoraphobie, par exemple se règle en douceur et non par une immersion brutale.

La réalité virtuelle thérapie est utilisée dans des cliniques, dans des cabinets libéraux et dans des CHU avec des scénarios et des protocoles d’environnements immersifs élaborés par des médecins spécialisés (psychologue, psychiatre, psychothérapeute).

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.
Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline