L’application de messagerie instantanée WhatsApp a su s’imposer au fil des années comme LA solution en la matière, pour faciliter les échanges entre utilisateurs de la toile sans devoir passer via des canaux du type mails. Après avoir conquis l’échange de messages, de photos et vidéos, WhatsApp se prépare à conquérir le marché des transferts d’argent. L’application détenue par Facebook depuis 2017 développe en ce moment Payments, un alter-égo de PayPal à la sauce de Palo Alto.

WhatsApp Payments pourrait bientôt débarquer en ligne

Et si transférer de l’argent devenait aussi facile qu’envoyer un message via WhatsApp ? C’est l’idée qui aurait poussé selon WABetaInfo, Facebook à créer de toutes pièces un système de paiements via l’application WhatsApp.

Dans les faits il s’agit plus d’un système de transfert d’argent qu’un système de paiement, et qui fonctionnera dans selon les mêmes bases que PayPal. Soit l’envoie ou la réception de fonds entre utilisateurs en l’une des devises de réserve du globe (dollars, euros et yuans) puis une commission au pourcentage prélevée par la firme.

Linterface de WhatsApp Payments Crédits photo WABetaInfo

Pour information WhatsApp c’est désormais 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 200 millions en Inde uniquement. Et face aux difficultés qu’éprouve la plateforme pour à se doter d’un réel business plan, il est plus simple de comprendre ses différentes incursions. Il se murmurait même récemment que la firme projetait d’inclure dans les statuts WhatsApp de la publicité.

Alors à quand WhatsApp Payments ?

Pour l’heure, seule l’image proposée ci-dessus permet de se faire une idée de ce à quoi devait fonctionner ou ressembler Payments de WhatsApp. Aucune date d’officialisation ou de lancement, aucune date de mise en service n’est avancée.

Cependant, des rumeurs évoquent la fin d’année 2019. Car en effet WhatsApp apprécie bien ces période post-officialisation des iPhone pour lancer de nouvelles fonctionnalités phares.

Ça vous a plu ? 4.5/5 (22)

Partagez maintenant.

Lynda, journaliste passionnée par l'innovation, cumule près de dix ans d'expérience en rédaction web. Diplômée de Paris-Sorbonne et formée en Search Marketing, elle allie expertise rédactionnelle et optimisation SEO. Curieuse, elle décrypte les tendances technologiques pour Innovant.fr. Contact : [email protected].

Publiez votre avis