La plupart des clients ont tendance à conserver leurs comptes auprès de la banque même s’ils ne sont pas satisfaits. Toutefois, ils peuvent également envisager de nombreuses solutions de rechange. Les millénaires s’attendent également à davantage de personnalisation et d’interactions fondées sur la technologie avec leurs institutions financières.
Avec le temps, les clients vont confier une part croissante de leurs relations et activités financières à des plateformes d’investissement alternatives. Cela réduira la capacité des banques à maintenir ces relations et à en développer de nouvelles. On constate déjà des dépôts stagnants ou en diminution pour de nombreuses banques régionales.
Identifier les comportements personnels des clients
L’intelligence artificielle peut aider à identifier les comportements personnels des clients lors de différentes transactions et à mettre en évidence les produits, les services et les centres d’intérêt qui sont les plus importants et utiles pour chaque client à un moment donné.
Voici une vidéo présentant l’intégration de cette technologie dans une banque :
Il peut également être utilisé pour transformer l’expérience client afin de l’aider à prendre de meilleures décisions financières. L’intelligence artificielle regroupe et catégorise l’activité du compte client afin de fournir une vue intégrée de l’historique financier du client. Des analyses sont ensuite ajoutées pour mettre en évidence les événements importants.
Proposer des offres personnalisées
L’intelligence artificielle s’appuie sur des données pour élaborer des recommandations normatives concernant les produits et les services que le personnel de première ligne de la banque peut présenter aux clients. Cette technologie peut aussi être intégrée à des applications en ligne pour permettre des recommandations en libre-service.
En utilisant l’IA, les banques peuvent améliorer les performances par rapport aux indicateurs traditionnels. Pour aller de l’avant avec l’intelligence artificielle, les banques peuvent commencer par collecter et analyser des données massives transactionnelles sur leurs clients, en formant leur personnel à l’utilisation de ces moteurs d’IA.