La prochaine fois que vous vous assiérez pour regarder un film, l’algorithme derrière votre service de streaming pourrait vous recommander un blockbuster écrit par IA, exécuté par des robots, et animé par un algorithme d’apprentissage en profondeur. Un algorithme d’intelligence artificielle peut même avoir lu le script et suggéré au studio d’acheter les droits.

Il est facile de penser que la technologie, comme les algorithmes et les robots, amènera l’industrie cinématographique à suivre le chemin de l’automatisation. L’intelligence artificielle semble avoir renforcé la création d’Hollywood. Il est vrai que certains travaux et tâches sont rendus obsolètes maintenant que les ordinateurs peuvent mieux les faire.

Travailler les effets visuels

Tout comme les ordinateurs permettraient aux utilisateurs de ne pas dessiner chaque image à la main, des algorithmes avancés peuvent restituer automatiquement des effets visuels. On constate que bon nombre des tâches les plus manuelles et banales deviennent des cibles faciles pour l’automatisation de l’IA.

Voici une vidéo en anglais montrant le processus utilisé pour ce personnage :

On voit beaucoup de choses où il est de plus en plus facile pour les acteurs de jouer leurs personnages. Vous allez plus voir les acteurs jouant leur performance devant d’autres acteurs. Récemment, Hendler et son équipe ont utilisé l’intelligence artificielle et d’autres logiciels sophistiqués pour transformer Josh Brolin en Thanos dans le film « Avengers : Infinity War ».

Lorsque le virtuel s’invite à la réalité

Un tel processus offre le meilleur des deux mondes de capture de mouvement. Et même si la technologie de mappage des visages prendrait des semaines, l’algorithme d’apprentissage automatique de Digital Domain peut le faire presque en temps réel, ce qui leur permet de configurer une sorte de miroir numérique pour Brolin.

Lorsque Josh Brolin est venu pour le premier jour de la séance, il pouvait déjà voir à quoi ressemblait son personnage. Oui, ces algorithmes peuvent rapidement accomplir des tâches qui nécessitaient auparavant des équipes de personnes dédiées.

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Lynda, journaliste passionnée par l'innovation, cumule près de dix ans d'expérience en rédaction web. Diplômée de Paris-Sorbonne et formée en Search Marketing, elle allie expertise rédactionnelle et optimisation SEO. Curieuse, elle décrypte les tendances technologiques pour Innovant.fr. Contact : [email protected].

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