Les licornes et les nouvelles entreprises technologiques asiatiques ont en général un modèle commercial axé sur le renforcement du pouvoir des petites entreprises et de leurs propriétaires d’examiner le vaste potentiel et les possibilités infinies de la digitalisation. Qu’elles soient Fintech ou Deep Tech, les start-ups construisent des passerelles qui pourraient numériser et responsabiliser les petites et moyennes entreprises.

Il est intéressant de noter que les PME représentent 96 % des entreprises des pays membres de l’ANASE et jouent un rôle croissant dans les revenus économiques de ces pays. Leur succès futur est attribué à deux facteurs distincts, mais interdépendants : les politiques et la technologie.

Le rôle des gouvernements

Les gouvernements s’emploient à accroître l’indice de compétitivité et d’innovation des entités commerciales. En accordant des subventions aux libéraux, ils orientent les PME et les start-ups vers des initiatives de mise à niveau des capacités, une productivité accrue ainsi que l’amélioration et l’internalisation des processus.

Voici comment favoriser l’innovation au sein d’une entreprise :

Les entreprises et les gouvernements s’orientent résolument vers la modernisation et la libéralisation des échanges. D’autre part, la majeure partie de l’économie de l’ANASE repose sur l’inclusion, tant pour les minorités que pour les femmes.

La place de la technologie

L’écosystème des technologies joue un rôle important dans le marché grâce à des fonds qui renforcent les entreprises appartenant à des femmes, afin d’augmenter le nombre de femmes développeurs dans les entreprises de technologies et de disposer d’un effectif équilibré. C’est la nature de l’interaction entre la technologie, les politiques et les entreprises qui stimule à la fois les start-up et les PME en Asie.

Ce qui est à prendre en compte, c’est que Singapour considère en particulier les PME et les start-ups du même point de vue et amène tout le monde ensemble dans un effort d’innovation et de croissance sans que l’un ni l’autre ne se prévale.

Source :

Entrepreneur

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici