Une équipe de chercheurs ont impressionné les observateurs d’Amnesty International avec PaintBot. Ils ont en effet réussi à exploiter l’intelligence artificielle pour imiter les œuvres des plus grands peintres. L’IA peut fournir un Van Gogh, Vermeer et bien d’autres d’œuvres. L’équipe de l’université de Maryland, de ByteDance AI Lab et d’Adobe Research, a transformé l’algorithme en un imitateur des anciens maîtres.
Grâce à un processus de raffinement allant de grossier à fin, l’agent peut peindre des images arbitrairement complexes dans le style souhaité. PaintBot prend environ six heures pour apprendre à imiter un peintre donné.
Une innovation surprenante
Même s’il existe des filtres capables de transformer les photographies numériques en un tableau similaire, la manière dont les compositions de PaintBot sont construites à partir de milliers de coups de pinceau individuels rend les algorithmes d’IA plus réalistes.
Voici une vidéo en anglais expliquant le fonctionnement de ces technologies :
Les chercheurs ont déclaré que leur technologie était nouvelle. Ils ont parlé d’un environnement de peinture simulée simplifiée (SSPE). À partir d’une image de référence, leur agent a pour objectif de reproduire la version identique ou transformée de cette image dans la SSPE. Le PaintBot peut étudier le travail d’un artiste et apprendre à peindre dans ce style.
Agit comme un véritable artiste
PaintBot peut apprendre une technique particulière avec un espace d’action continue de grande dimension comprenant la pression du stylet, la largeur de l’inclinaison et la couleur, pour une variété de styles de peinture. Les chercheurs présenteraient la technologie avec entre 3 et 10 peintures de référence.
L’intelligence artificielle s’entraînerait à reproduire des peintures de référence, qu’elle comparerait ensuite avec l’œuvre originale pour voir dans quelle mesure elles étaient similaires. PaintBot est une approche d’apprentissage par renforcement pour la peinture sur supports naturels. Il s’agirait d’un agent de peinture formé par apprentissage par renforcement. Leur approche apprend sans surveillance humaine.