Tech

Digital éthique : les différents moyens de faire en sorte que l’innovation technologique respecte les codes moraux

Source : Pixabay. L'importance de l'éthique digitale dans le monde de l'innovation.
221views

Au fur et à mesure que le rythme de l’innovation bat son plein, le danger des vulnérabilités s’intensifie, ce qui rend les questions d’éthique numérique d’autant plus importantes. Les codes moraux inscrits dans les algorithmes décisionnels ont fait l’objet d’un débat public croissant au cours de l’année écoulée à la suite d’une série de violations de données de grande envergure.

Au Royaume-Uni, le groupe TechUK a publié un nouveau document intitulé « Digital éthique en 2019 », qui vise à garantir que les questions d’éthique numérique soient considérées comme pertinentes et bénéfiques pour la vie réelle des gens.

Les principaux problèmes

Certaines des principales questions d’éthique numérique incluent des considérations d’équité, d’égalité et de moralité dans les décisions prises par les systèmes utilisant des technologies telles que l’intelligence artificielle. L’une des plus infâmes violations de données dans lesquelles ce défi a été présenté est la révélation de l’année dernière selon laquelle Facebook aurait vendu des données de millions de personnes sans leur consentement, à des fins politiques.

Voici l’avis d’un expert concernant l’éthique numérique :

Et ce n’est pas seulement l’Occident qui pose problème, le gouvernement chinois plaidant en faveur d’un système visant à classer tous ses citoyens d’ici 2020 afin de surveiller leur comportement, est un autre souci.

Comment s’attaquer aux problèmes d’éthique digitale ?

L’industrie des technologies de l’information doit clairement expliquer que l’éthique numérique ne constitue pas une solution ponctuelle à un problème particulier, mais aide à façonner un changement d’approche à long terme qui intègre la réflexion éthique dans tous les aspects de l’écosystème et dans la manière dont chaque produit est conçu, développé et utilisé.

Au sein de cette culture fondamentale, le changement devrait constituer un nouveau mode de pensée éthique appliqué à des situations et à des scénarios réels plutôt que d’être considéré de manière abstraite.

Source :

Compelo

Tiana
Rédacteur web.
Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline