Alimentaire

Apporter de la technologie à l’agriculture

Source : Pixabay. La technologie au service de l'agriculture.
403vues

La technologie aide les agriculteurs à nourrir le monde. Cela peut également rendre le secteur plus respectueux de l’environnement. En remplaçant les tracteurs, les robots peuvent réduire de 90 % l’empreinte carbone d’une ferme. Ils ne nourrissent et ne pulvérisent que les plantes qui en ont besoin.

Grâce au phénotypage des plantes, les chercheurs français fournissent aux agriculteurs autant d’informations que possible sur une culture avant de la planter. Les drones qui s’attaquent aux mauvaises herbes, les satellites surveillant les cultures et même des robots vérifiant si les raisins sont prêts à être récoltés, ces scénarios futuristes sont déjà utilisés dans des exploitations européennes.

Un problème écologique

Selon un rapport de l’ONU publié en 2009, la production alimentaire devrait augmenter de 70 % d’ici 2050 pour soutenir la population croissante de la planète. Pour ce faire, les agriculteurs du monde auront besoin de toute l’aide technologique possible.

Voici les avantages de l’agriculture de précision :

Dans le même temps, la Terre se débat sous le poids du changement climatique et de la réduction de la biodiversité. L’empreinte écologique de toute nouvelle technologie ne peut plus être une réflexion après coup. L’empreinte écologique de l’agriculture biologique a toujours été meilleure que celle de l’agriculture conventionnelle, car elle n’utilise pas de pesticides chimiques.

Un grand défi pour les agriculteurs

Mais les agriculteurs qui adoptent les nouvelles technologies, appelées agriculture de précision, apportent également des améliorations. Une étude réalisée en 2015 a montré que la direction automatique sur les tracteurs réduisait l’empreinte carbone d’une exploitation de maïs et de soja de plus de 2 %.

Cela peut sembler peu, mais ce n’est qu’une mesure parmi d’autres. Multiplier les techniques d’agriculture de précision sur une industrie entière fera toute la différence. Les agriculteurs de précision ont généralement plus axés sur la technologie que les agriculteurs biologiques. Les techniques innovantes pourraient tout aussi bien être appliquées aux cultures mixtes ou en groupe.

Laisser une réponse

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +