Environnement

Quelles innovations pour l’agriculture de demain ?

292vues

Il y a encore un millénaire, nous pouvions retrouver des socs et araires rudimentaires en bois durci, comme en Catalogne… Après le passage généralisé aux métaux, l’agriculture a encore connu de multiples avancées, surtout à partir de la révolution industrielle. Nos lointains aïeux étaient loin d’imaginer les tracteurs, les pesticides, les engrais chimiques, les OGM, les hybridations, etc. (sans vouloir porter le moindre jugement de valeur sur chacune de ces notions). Il est donc évident que le monde agricole ne va pas en rester là, et que de nouvelles innovations vont incessamment sous peu devenir réalité.

Les drones agricoles

Le drône agricole se positionne actuellement entre présent et futur. C’est déjà une réalité sur le terrain, dans certains endroits, mais encore largement sous-exploitée. Cette technologie de plus en plus utilisée par l’armée, dans le bâtiment ou pour les loisirs présente un potentiel énorme vis-à-vis de l’agriculture moderne.

En effet, un drone peut être équipé d’accessoires, d’outils et de capteurs qui le rendent indispensable pour une saine exploitation agricole. Si la caméra infrarouge semble devoir s’imposer, d’autres éléments permettront de mieux cerner par le ciel la santé phytosanitaire des plantations et leurs besoins en nutriments ou en irrigation. L’objectif est de rationaliser au maximum l’agriculture pour économiser des ressources tout en produisant davantage. Un théorème mathématiquement imparable, et forcément souhaitable !

Les perfectionnements satellites

Big Brother est désormais dans l’espace. La société SpaceX d’Elon Musk nous promet une véritable constellation de satellites en orbite basse pour créer un réseau Internet de grande qualité partout sur la Terre. Le satellite VividX2 d’Earth-i permet quant à lui de prendre des clichés incroyablement précis… Et le progrès satellitaire n’est pas près de s’arrêter en si bonne voie !

Les satellites vont être capables de donner des informations biophysiques très précises sur les cultures survolées, tandis que le perfectionnement GPS va permettre l’essor de tracteurs vraiment autonomes ou conduits à distance… En cas d’orages ou de conditions météorologies désastreuses, les assurances pourront s’aider de leurs services afin de régler la question des dédommagements. Enfin, ils ont aussi leur rôle à jouer pour affiner les prévisions ou mieux planifier la répartition des espèces végétales cultivées.

Capteurs et IA

L’intelligence artificielle, plus souvent appelée « IA », ainsi que les capteurs qui peuvent l’aider à mieux fonctionner ont directement ou indirectement trait aux innovations que nous avons déjà évoquées ci-dessus. De fait, un drone aura tout intérêt à embarquer des capteurs toujours plus précis et sophistiqués. De même, l’autoguidage des tracteurs pourrait coupler GPS et système de conduite autonome.

Avec le Big Data, la multiplicité des informations pourra être traitée par une intelligence artificielle de pointe. Le but sera autant que possible de prévoir d’éventuelles alertes phytosanitaires et de trouver les meilleures réponses possibles pour y répondre. Dans tous les cas, il s’agit d’obtenir des productions agricoles toujours plus abondantes pour nourrir une humanité en croissance démographique continue !

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline