Pratique

Des baguettes pour les personnes ayant des problèmes de motricité

baguettes
Crédit photo : Rene Deanda - Unsplash
118vues

Une société japonaise a créé des baguettes hybrides équipées d’aimants. L’objectif est de venir en aide aux personnes ayant des problèmes de motricité, et de leur permettre de manger normalement.

Une solution pour les personnes qui rencontrent des difficultés motrices

Dans les pays asiatiques comme le Japon et la Chine, les baguettes sont un instrument quotidien et leur utilisation est une seconde nature. Néanmoins, leur manipulation peut être difficile pour les personnes âgées ou qui souffrent d’arthrite ainsi que d’autres affections qui rendent la coordination motrice fine difficile ou douloureuse. À l’heure actuelle, le Japon compte plus que deux millions de personnes âgées de plus de 90 ans.

baguettes
Crédit photo : Rawpixel – Unsplash

Cela signifie qu’il est devenu nécessaire de leur proposer des baguettes plus faciles à manipuler. La société japonaise Yori-So a mis au point une solution qui permettra aux personnes ayant des difficultés motrices de continuer à utiliser cet ustensile. Il s’agit de baguettes magnétiques.

Des aimants à chaque extrémité des baguettes

Les nouvelles baguettes sont connectées à l’extrémité la plus large, tout comme les baguettes d’entraînement utilisées par les enfants. Cependant, elles ont aussi de minuscules aimants dans leurs pointes, de sorte que quand les utilisateurs commencent à saisir un morceau de nourriture les baguettes s’attirent pour fixer la nourriture entre elles. En effet, les pointes fournissent ainsi la force de pincement qui peut manquer aux utilisateurs. Les aimants utilisés sont suffisamment solides pour contenir les aliments sans les écraser ou risquer de se coincer la langue. Elles sont faites de bois de première qualité comme le noyer et le cerisier. Une paire coûte environ 60 dollars, soit un peu plus de 50 euros.

baguettes
Crédit photo : Edward Guk – Unsplash

Ces baguettes aideront les personnes âgées, mais aussi toutes les personnes qui rencontrent des difficultés pour les utiliser. Elles seront également bénéfiques aux personnes qui souhaitent apprendre à s’en servir. Les baguettes magnétiques de Yori-So rejoignent de nombreuses autres innovations. Elles visent toutes à créer des solutions de design élégantes pour résoudre des problèmes courants.

Source :

Springwise

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline