EducationPro

LiveMentor VS Seolius’University : bref retour d’expérience

75vues

À la recherche de formations en ligne dans le but de m’occuper un peu de la communication sur les réseaux sociaux de mon entreprise, je me suis naturellement dirigé vers un grand nom réputé dans la formation. Mais, ma recherche m’a aussi conduit à m’intéresser à un petit nouveau.

Présentation des protagonistes

On ne présente plus LiveMentor, un géant de la formation en ligne très connu en France. En revanche, Seolius’University, un petit nouveau dans le domaine, mérite une petite présentation. Cette toute nouvelle plateforme de formation en ligne est plus axée sur le marketing digital alors que le premier s’oriente plus vers l’entrepreneuriat même s’il propose également des cours sur les réseaux sociaux et le digital.

Navigation et retour à l’école

Au niveau de la présentation, il y a deux écoles (c’est le cas de le dire). D’un côté, LiveMentor propose une présentation ultra-pro et très rassurante. De l’autre, Seolius’University a opté pour une présentation plus originale et moins conventionnelle. On a tout de suite l’impression de se retrouver sur un campus universitaire. À la recherche d’une formation, de nouveau, les mentors proposent un onglet formation très clair là l’université propose d’entrer dans l’académie. La navigation y est donc moins naturelle, mais, passé ce petit inconvénient, tout reste très fluide.

Finalement, LiveMentor a un côté pro et rassurant tandis que Seolius’University est plus « fun » et très direct. On trouve plus facilement les informations chez ce dernier.

De ce point de vue, je dirais « match nul » puisque c’est surtout une question de goûts. L’un rassure sur le haut niveau de qualité et l’autre rassure en vous disant « je suis fun, mais je suis sérieux ».

Formations et formateurs

Pour être honnête, je n’ai jamais réussi à trouver combien de professeurs et de formations on peut trouver sur LiveMentor, mais force est de constater que c’est du lourd, il semble y en avoir beaucoup. De son côté, Seolius annonce 13 formations en ce 31 juillet 2018 (*). Sur LiveMentor, de nouveau, on se sent tout de suite en confiance grâce à des formateurs au profil très complet. De l’autre côté, les noms sont moins connus et on a moins d’informations. Cela dit, une brève recherche sur Google me rassure sur l’expérience des différents formateurs.

Avantage : LiveMentor grâce à des témoignages clients percutants.

Le prix, le nerf de la guerre

Venons-en aux prix. Là, Seolius marque clairement le point grâce à un accès complet d’un mois pour seulement 35€. Les mentors, eux, n’affichent pas de prix, mais je constate qu’en sélectionnant 4 formations ils m’offriront une remise de 325€. Il est évident qu’on n’est pas du tout dans la même gamme de prix. L’un comme l’autre se justifient. En payant moins cher chez Seolius, il me semble évident que je recevrai moins, et ce n’est pas grave parce que je constate vite que j’aurais moins de quantité, mais que la qualité reste au rendez-vous. Leur créneau c’est les débutants et ils leur proposent des formations simples, efficaces et faciles à mettre en pratique.

LiveMentor, lui, se destine plus clairement à des experts. Je ne vois pas un entrepreneur débutant apprendre Facebook ou Instagram sur LiveMentor. En revanche, s’il maîtrise déjà son domaine, LiveMentor lui apportera certainement bien plus que Seolius.

Reste à voir, à quel niveau vous vous trouvez, mais l’avantage, cette fois, est pour Seolius’University.

Et après ?

LiveMentor propose du coaching en fin de formation tandis que Seolius’University ne propose qu’un espace de commentaires. Rien d’anormal vu le prix. Je constate qu’ils prennent la peine de répondre aux étudiants qui laissent des commentaires donc ça va. Pour l’avoir essayé, je vous confirme qu’ils sont hyper réactifs sur Messenger. De plus, ils proposent des compléments tels que des guides, des livres blancs, des check-lists et des modèles. Tout est fait pour que vous puissiez vous débrouiller seuls. On n’aime ou n’aime pas. Et, si on n’aime pas, on va chez LiveMentor.

Encore une égalité entre les deux écoles, à vous de choisir.

En conclusion

Si vous êtes, comme moi, un débutant et que vous n’avez que peu de temps à consacrer à la formation, je ne peux que vous conseiller Seolius’University. C’est très agréable, c’est qualitatif et abordable. Idéal pour des personnes qui aiment apprendre seules et qui ont besoin d’agir directement. Seolius’University vous donne toutes les cartes pour vous débrouiller seul.

Par contre, si vous ressentez le besoin d’être accompagné et si vous envie d’aller au fond des choses, c’est LiveMentor qu’il vous faut. Ils proposent des formations approfondies et sont sérieux et renommés.

Je suis heureux d’avoir découvert deux acteurs majeurs de la formation de demain, un géant et un petit poucet qui grandira vite, j’en suis certain.

 

(*) Seolius’University annonce une bonne vingtaine de formations d’ici septembre 2018.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline