Environnement

Augmented Nature : étiquettes de bio-enregistrement qui avertissent les animaux des menaces humaines

augmented nature
Crédit photo : Thomas Kelley - Unsplash
78vues

Des ingénieurs ont mis au point des étiquettes de bio-notation capables d’aider les animaux à identifier les menaces potentielles générées par les êtres humains.

Les habitats naturels des animaux sont menacés

Les habitats des animaux sont placés sous la menace constante des activités humaines. Ainsi, l’innovation cherche à améliorer les efforts de conservation de ces espaces. Une application peut reconnaître les primates en danger, des appareils de détection protègent les forêts brésiliennes et des ampoules permettent aux chauves-souris de cohabiter avec les humains.

augmented nature
Crédit photo : Philipes Toupet – Unsplash

Des ingénieurs du Royal College of Art et de l’Imperial College de Londres ainsi que des concepteurs de troisième cycle ont développé un nouveau dispositif : Augmented Nature. Il s’agit d’étiquettes de bio-enregistrement qui ont deux missions. En premier lieu, elles surveillent les animaux et leurs environnements. Mais elles permettent aussi d’alerter les animaux lorsque des menaces humaines se trouvent à proximité. Ainsi, le dispositif permet de préserver les animaux et d’améliorer la cohabitation avec l’espèce humaine.

Augmented Nature : un dispositif qui produit des messages sonores

Dans le cadre de ce projet, deux prototypes ont été mis au point. Le premier concerne les baleines à bosse, qui se trouvent en voie d’extinction dans diverses régions. Les bruits de moteur des bateaux dérangent les baleines. Mais elles sont aussi menacées par les collisions avec les navires, la pêche et les changements climatiques. Le dispositif Augmented Nature vise à résoudre ce problème. Il produit des messages sonores qui dévient les baleines des zones de navigation.

augmented nature
Pécari à collier – Crédit photo : Wikimedia Commons

Le second dispositif Augmented Nature est destiné au pécari à collier. Il s’agit d’un type de cochon qui vit dans la région amazonienne. La déforestation, la chasse illégale et la perte de son habitat ont contribué à faire du pécari à collier une espèce menacée. L’appareil émet donc des signaux de vibrations qui leur permettent de se tenir à l’écart des braconniers et du danger.

Source :

Springwise

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline