Pratique

Fluid Cable Care : des câbles électriques qui « cicatrisent » lorsqu’ils sont exposés à l’air

câbles
Crédit photo : Cameron Kirby - Unsplash
74vues

Des câbles s’inscrivent dans une initiative visant à s’attaquer aux dommages environnementaux. Les fuites provenant des câbles d’alimentation peuvent être empêchées par un liquide cicatrisant.

Des innovations dans le sens de l’environnement

Avec un danger omniprésent et croissant pesant sur l’environnement, il n’est pas très surprenant que l’innovation devienne écologique. Les inventions économes en énergie sont toujours plus nombreuses. Mais, bien souvent, il est aussi question de préserver l’environnement. La découverte d’un fluide autocicatrisant en fait partie. En étant implanté dans les 930 kilomètres de câbles électriques du Royaume-Uni, il pourrait rendre le réseau bien plus efficace.

câbles
Crédit photo : Rodion Kutsaev- Unsplash

Le projet Fluid Cable Care présente une solution durable aux fuites d’électricité au sein du Northern Powergrid. Cette solution a été trouvée grâce à un projet géré par le Centre d’innovation énergétique. L’ajout d’huile de bois de tung et de savons métalliques au liquide permet de générer un processus d’autoguérison dans les câbles électriques en cas de fuite.

Fluid Cable Care : empêcher le gaspillage d’énergie par les câbles

Grâce à ce mélange, le fluide peut se solidifier lorsqu’il se retrouve en contact avec l’air. Dans le cas d’une fuite, le fluide se solidifie en une masse forte et empêche ainsi le gaspillage d’électricité. Dès lors, la fuite se colmate d’elle-même et évite une propagation de fluides dans la nature. L’énergie n’est plus perdue et elle est donc économisée.

câbles
Crédit photo : Val Vesa – Unsplash

Iain Miller est responsable de l’innovation chez Northern Powergrid. Il explique que ces câbles autocicatrisants offrent la possibilité d’améliorer la fiabilité des réseaux électriques. Mais ils sont aussi bénéfiques à l’environnement. Pour les équipes de la société, l’urgence était d’éviter les fuites de câbles remplis de fluide.

Cette innovation à l’échelle nationale est dotée d’un grand potentiel. Elle ouvre la voie à d’autres petites innovations qui pourraient apporter énormément au monde et à l’environnement.

Source :

Springwise

Sharon
Rédactrice web pour le groupe Newsly.fr, je suis présente sur Innovant.fr, VivreDemain.fr, TechGuru.fr et Trendly.fr. Je me consacre avant tout aux sujets qui me passionnent et tente de relayer les meilleures infos du moment.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline