En utilisant l’eau salée en guise d’énergie, cette lanterne est une alternative d’éclairage durable et rentable pour les populations rurales.
SALt v1.0 : une solution d’éclairage novatrice
Avec la lanterne nommée SALt v1.0, s’éclairer à l’eau salée devient possible. Cet appareil dispose de deux piles à combustible métal-air générant de l’électricité au contact de l’eau salée. Ainsi, un simple verre d’eau salée permet de générer suffisamment d’électricité pour quatre jours. Le liquide peut être n’importe quel mélange d’eau et de sel, mais le système ne fonctionne pas avec l’eau des océans.
Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’électricité. La lanterne SALt offre une solution d’éclairage parfaitement accessible. Le système est moins cher et plus respectueux de l’environnement. Il pourrait générer une grande aide aux communautés qui ne peuvent avoir accès à une source d’électricité. D’autre part, SALt a décidé de créer des partenariats avec des unités gouvernementales locales, des fondations et des ONG.
Fournir de l’électricité à ceux qui en ont besoin grâce à une lanterne
Actuellement, les populations utilisent un éclairage traditionnel comprenant des lanternes au kérosène. Elles n’ont pas de connexion avec les réseaux électriques, et ne disposent dans le meilleur des cas que de quelques heures de courant par jour. Ainsi, SALt utilise l’aide de donateurs et de sponsors pour leur apporter son aide. Et pour soutenir ce mouvement, les dons peuvent être faits directement depuis le site de la petite lanterne.
SALt prévoit pour l’avenir de faire avancer la conception de la lanterne, mais aussi d’alimenter une génératrice en eau salée. Cette technologie pourrait être capable d’alimenter un village entier. La technologie de SALt est une solution d’éclairage véritablement rentable. Elle est actuellement disponible en précommande en ligne et les premiers modèles seront livrés durant le mois de juin 2018.