Environnement

Venise : des barrières anti-inondations bientôt implantées

venise
Crédit photo : Rebe Adelaida - Unsplash
54vues

Venise est souvent en proie à la montée des eaux. Le réchauffement climatique ne devrait rien arranger à cette problématique. Ainsi, le projet MOSE a été conçu pour sauver la ville.

Stopper les eaux entrantes dans Venise

Le projet MOSE (Module expérimental électromécanique) trouve son origine en 2003. Il vise à stopper la montée des eaux dans la ville italienne de Venise. Il devrait être effectif à partir de 2020 et se compose d’un ensemble de barrières spécifiquement conçues pour les inondations.

venise
Crédit photo : Soroush Karimi — Unsplash

Venise est réputée pour les nombreux canaux qui la traversent, et ses gondoles. Cela fait des siècles qu’elle est sujette à des inondations régulières. La plus forte survenue récemment date de 1966. D’autre part, avec le réchauffement climatique et la montée générale des eaux dans le monde, ces phénomènes d’inondation devraient se faire de plus en plus récurrents. C’est dans le but de remédier à ce problème que le projet MOSE a donc vu le jour. Il doit sauver l’une des plus belles villes au monde, qui possède également une incroyable richesse patrimoniale.

Un système de portes de marée

Le projet MOSE se fonde sur un système de portes de marée. Lorsque le temps est assez calme, ces portes se remplissent d’eau et stagnent dans le fond marin. Dès lors qu’une marée haute menace la ville, l’eau est directement expulsée par de l’air comprimé. Les barrières peuvent ainsi remonter et empêcher l’eau de s’engouffrer dans le lagon. Enfin, lorsque le niveau de l’eau diminue, les portes MOSE redescendent et se remplissent à nouveau. Les ingénieurs vénitiens ont déjà mis en œuvre des engins mécaniques par le passé pour retenir la mer.

venise
Crédit photo : Aussieactive — Unsplash

Même si l’idée d’un tel projet est assez ancienne, certaines critiques ont été portées à son sujet. Les environnementalistes estiment que ces barrières pourraient avoir des effets néfastes sur l’écosystème marin. D’autre part, les océanographes doutent de l’efficacité des barrières en cas de montée conséquente de l’eau, liée au réchauffement climatique.

Sharon
Rédactrice web pour le groupe Newsly.fr, je suis présente sur Innovant.fr, VivreDemain.fr, TechGuru.fr et Trendly.fr. Je me consacre avant tout aux sujets qui me passionnent et tente de relayer les meilleures infos du moment.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline