EnvironnementPratique

Prédire le temps grâce à une simulation 3D de flocons de neige

flocons
Crédit photo : Aaron Burden - Unsplash
115vues

La NASA travaille actuellement sur la formation des flocons de neige dans le but d’aider les météorologistes à mieux prédire le temps à venir. Une étude cruciale pour la science des fusées, mais pas seulement.

La formation des flocons en météorologie

La neige est un élément clé du système météorologique. La façon dont elle se forme et fond permet aux météorologues de prévoir certains facteurs comme la gravité ou la probabilité d’une tempête. Néanmoins, il ne suffit pas d’attraper un flocon et de le regarder de plus près. Les chercheurs ont besoin d’un modèle mathématique du phénomène s’ils veulent l’appréhender correctement.

flocons
Crédit photo : Aaron Burden — Unsplash

Ainsi, des ingénieurs de la NASA travaillent sur ce problème depuis des années. Jussi Leinonen s’est intéressé à la modélisation de la fonte des neiges en raison de son influence sur les instruments de télédétection. Selon lui, il est important pour tous les laboratoires de science des fusées de disposer d’une meilleure compréhension et de prédictions plus précises sur les conditions météorologiques.

Une modélisation 3D des flocons de neige

Afin de parvenir à dégager des résultats concrets, Jussi Leinonen a entrepris la modélisation en 3D des flocons de neige. Cela permet d’obtenir des résultats à la fois précis, pratiques, mais aussi splendides. Son modèle ultra-précis permet aux météorologues d’établir le profil des divers types de pluie et de neige. Ils peuvent aussi voir leur comportement évoluer dans différentes conditions.

La modélisation 3D d’un flocon de neige par la NASA :

Cette modélisation permet de produire des détails très pertinents sur la manière dont ces différences peuvent affecter une image radar et les autres appareils utilisés. Les prévisions seront plus justes et exploitées dans les divers programmes liés aux activités de la NASA. Les recherches de Jussi Leinonen ont été publiées dans le journal Geophysical Research.

Sharon
Rédactrice web pour le groupe Newsly.fr, je suis présente sur Innovant.fr, VivreDemain.fr, TechGuru.fr et Trendly.fr. Je me consacre avant tout aux sujets qui me passionnent et tente de relayer les meilleures infos du moment.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline