Maison

Le Nanowood : un nouveau matériau isolant à base de bois

bois
Crédit photo : Echo Grid - Unsplash
401vues

Le Nanowood est un matériau qui isole encore mieux que le polystyrène, tout en respectant davantage l’environnement. Il serait très prometteur pour les constructions écoénergétiques.

Un isolant innovant à base de bois

Cet isolant développé à base de bois présente des qualités environnementales non négligeables. Il est moins coûteux que les autres matériaux et se trouve être particulièrement solide. Ce sont des chercheurs de l’université du Maryland qui sont à l’origine du Nanowood. Il présente de meilleures capacités isolantes que les aérogels de silice ou le polystyrène.

bois
Crédit photo : Bruno Ramos Lara – Unsplash

Tian Li, l’un des chercheurs du projet, a expliqué dans un communiqué que le Nanowood est plus performant que les autres isolants thermiques actuellement utilisés. Il s’annonce donc très prometteur dans la construction de bâtisses économes en énergie.

Un matériau biodégradable et écologique

Pour mettre au point le Nanowood, les chercheurs ont extrait du bois deux de ses composants naturels : l’hémicellulose et la lignine. Cette dernière donne son aspect brun au bois et sa rigidité. Dépourvu de ces deux éléments, le bois est devenu blanc et a perdu sa conduction de chaleur. En plus de ces propriétés isolantes, le Nanowood est plus solide que tous les autres isolants, mais aussi plus fin et plus souple. Il est très facile de le plier ou de le rouler pour le transport.

Nanowood
Crédit photo : Matt Donders – Unsplash

Le matériau est biodégradable et donc très bénéfique pour l’environnement. Mais il l’est aussi pour la santé des habitants et des constructeurs de logements. Il n’irrite pas les poumons comme peuvent le faire les fibres de laine de verre. Ces qualités n’affectent en rien son prix qui demeure très attractif : environ six euros par mètre carré. Liangbing Hu, le directeur du projet et professeur associé à l’université du Maryland, explique que ce matériau va réinventer les façons d’utiliser le bois, qui peuvent donc être utiles à la construction de logements écoénergétiques et respectueux de la planète.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline