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Un dispositif portable qui détecte les émotions du consommateur

Émotions universelles, source : Icerko Lýdia, Wikimédia
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Les entreprises s’intéressent de plus en plus au comportement de leurs clients, comme vous avez pu le constater avec la plateforme mapp.com. À cet effet, une startup issue du laboratoire Media du MIT vient de mettre au point un capteur de stress qui suit les réponses inconscientes des utilisateurs aux produits et aux expériences.

Doué pour cacher ses émotions ? Plus maintenant !

En mesurant les changements dans la conductance (changements électriques) de la peau et en suivant le regard via une paire de lunettes ou une GoPro, le Moxo détermine les émotions chez son porteur, y compris les émotions subtiles telles que le stress, la frustration et l’ennui afin de garantir que les réponses enregistrées soient aussi précises et fiables que possible.

Différentes émotions, source : Flickr

Cette technologie mesure ainsi toutes les charges électriques de la peau qui indiquent une excitation dans le système nerveux sympathique. En se centrant sur les émotions, l’appareil aide à visualiser les données de manière plus perspicace, tout en offrant aux marques les informations nécessaires pour produire des produits en direction du consommateur.

Un intérêt marketing

Ce processus, baptisé émototypage par la startup, vient prêter main forte aux entreprises qui sont capables de dépenser des millions de dollars pour faire des études de marché, alors qu’il n’existe aucun moyen de s’assurer que les données recueillies sont composées de réponses véridiques. Le dispositif portable a donc été conçu pour s’attaquer à ce problème car il se concentre sur la collecte des émotions du consommateur afin de découvrir ce qu’il ressent réellement vis-à-vis de certains services et produits. Quant au suivi oculaire, il permet par exemple à l’équipe de déterminer l’intérêt exact d’un participant face à différents produits qui lui sont présentés.

Découvrez ce dispositif en vidéo :

Mais le Moxo peut aussi être utilisé dans l’éducation, en détectant les moments où un enfant peut avoir du mal à se concentrer sur la lecture et regarde tout autour de lui. Il a par ailleurs été découvert qu’un principe de récompense qui précèderait la tâche de lecture serait plus efficace qu’une rétribution postérieure. Le Moxo étant source de progrès dans des domaines totalement différents, il n’est pas difficile d’imaginer que d’autres utilisations lui seront bientôt attribuées.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

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