DigitalPratiqueTechTéléphonie

Edward Snowden transforme votre appareil Android en caméra de sécurité

Crédits photo : Bernd Marczak
410vues

Avec Stilla, nous avions déjà pu observer un outil de sécurité qui utilisait la technologie Android. Aujourd’hui, c’est le dénonciateur de la NSA, Edward Snowden, qui développe, avec d’autres commanditaires, une nouvelle application de surveillance pour se prémunir des détournements informatiques.

Une application à la portée de tous

Haven est une application open source qui fonctionnera sur n’importe quel téléphone Android, y compris sur les appareils peu coûteux et plus anciens. Elle fonctionne comme un système de surveillance et utilise la caméra de l’appareil, la capacité d’enregistrement audio et même l’accéléromètre pour détecter les mouvements et avertir un utilisateur. L’idée est que, même avec le meilleur cryptage au monde, un dispositif est vulnérable à la falsification physique.

La sécurité à portée de main, Crédits photo : Tero Vesalainen

Snowden s’est associé à The Guardian Project et Freedom Of The Press dans le but d’offrir des yeux et des oreilles aux personnes  qui veulent savoir si leur appareil a été trafiqué, ou au moins pour augmenter la sensibilisation à ce phénomène.

D’utilité publique

Imaginons ainsi que vous laissiez un téléphone portable basique à l’intérieur du coffre d’un hôtel, à côté de votre tablette. Haven peut alors être réglé pour transmettre tout fichier audio ou l’enregistrement du moindre mouvement, c’est-à-dire que si quelqu’un ouvre le coffre, l’application prendra une photo, enregistrera le son et détectera le mouvement. Les alertes peuvent être envoyées par SMS, Signal ou sur un site Web basé sur Tor.

Selon ses créateurs, Haven peut également être utilisé comme système de sécurité à la maison ou au bureau pour détecter n’importe quelle intrusion pendant notre absence. Il suffit de positionner le téléphone de manière à ce qu’il nous envoie des photos lorsque quelqu’un marche à portée.

Snowden, qui reste à ce jour exilé en Russie, n’en est pas à son coup d’essai dans ce domaine. En effet, il a déjà participé au développement d’un étui iPhone qui détecte lorsqu’un appareil transmet des données susceptibles de mettre en danger les utilisateurs, et il a parlé très franchement des services qui, selon lui, sont problématiques pour la vie privée.

Source : Flickr, Democracy Chronicles

Il nous a également conseillé de nous débarrasser de Dropbox et d’éviter d’utiliser Google et Facebook. Il a longuement expliqué pourquoi la collecte de données est ce qu’il appelle « le problème central de l’avenir ».

Haven peut être téléchargé via Google Play et le magasin d’applications Android open source F-Droid.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline