Environnement

Le plus haute éolienne du monde va mesurer 500m

321vues

Actuellement, des chercheurs de l’université de Virginia aux Etats-Unis travaillent sur une éolienne géante de 500 mètres de hauteur. Ce qui signifie qu’elle sera plus haut que l’Empire State Building. L’objectif de cette équipe de scientifiques est d’optimiser au maximum les capacités d’une éolienne. C’est pourquoi ils ont misé sur la taille de l’éolienne, afin d’en tirer le maximum d’énergie.

Une éolienne innovatrice et économique

Le choix d’une éolienne de 500 mètres est d’abord pour une raison économique. Elle sera dotée pales de 200 mètres de longueur pour un système de 50 mégawatts. Avec cette taille, cette éolienne géante devrait produire dix fois plus d’énergie qu’avec une standard. Autre particularité, celle-ci ne possèdera que deux pales au lieu de trois. Cela permet de faire une économie sur la dépense, au niveau du prix de la structure, et diminuer le poids de l’éolienne. En outre, le fait qu’il n’y ait que 2 pales n’auront bien sûr aucun impact sur son efficacité. Son design aérodynamique viendra en compensation.

Environnement 3 B

Une structure résistante et fiable à 100%

Avec sa grande taille, cette structure ne sera pas disposée à proximité des côtes. Elle sera installée en mer à plus de 80 km des côtes afin d’éviter toute pollution sonore ou visuelle. Cela permet également d’avoir un avantage considérable par rapport aux vents. A une telle distance, la fiabilité du vent est optimale et la production décuplée. Toutefois, les chercheurs ont pris en compte les risques de dégâts en cas d’ouragan. Pour pallier à cela, le tronc et les pales de la structure ont été fabriqués dans un matériau souple qui pourra se plier en cas de vents puissants. Ainsi, la structure ne pourra pas se rompre. Un prototype en miniature devrait voir le jour cet été. Cependant, le projet ne sera complètement achevé que dans quelques années.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline