Démocratisée en 2016, la réalité augmentée a vu fleurir de nombreuses applications toutes autant ludiques que didactiques. Si bien que l’on s’est accordé à dire qu’elle représente un grand potentiel dans le domaine de la formation. En effet, la réalité augmentée peut constituer un apport considérable dans l’apprentissage et devrait intégrer petit à petit dans le système éducatif. Il est évident que cette technologie ne prétend pas remplacer les livres scolaires. Toutefois, les opportunités de découverte sont nombreuses.
La réalité augmentée comme motivation pour les étudiants
Pour susciter l’intérêt des élèves, rien de mieux que la nouveauté. Après avoir exploré le domaine du divertissement et des loisirs, la réalité augmenté s’intéresse peu à peu à l’éducation. En effet, elle offre un aspect ludique au cours tout en captant l’attention des jeunes. Le visuel est un moyen de découvrir des choses sans être obligé de quitter la classe. Rendre les cours plus visuels permet de rendre les cours moins ennuyeux et plus ludique. Une étude a démontré que ce genre d’approche augmentait davantage les informations mémorisées par l’étudiant.
Des cours interactifs et un apprentissage rapide
La réalité augmentée permet de rendre les cours un peu plus interactifs. L’élevé devient vraiment actif et peut observer les objets sous toutes ses formes. Il peut décider de faire défiler les scènes présentées à son rythme. La technologie offre une interaction beaucoup plus importante qu’avec un livre de cours illustré.
Avec la réalité augmentée en classe, les élèves sont plus actifs et plus motivés, de ce fait l’apprentissage est beaucoup plus rapide. L’aspect visuel et pratique accélère la compréhension des élèves. Il est d’autant plus facile de mémoriser ce qui est concret. Il est à noter qu’une telle technologie n’est pas seulement destinée aux élevés, des techniciens de grandes entreprises ont eux aussi bénéficier des avantages de la formation en réalité augmentée.