Environnement

Trashpresso : une usine à recyclage portable

246vues

C’est dans une optique de protection de l’environnement que la société taiwanaise, Miniwiz, a entrepris de donner accès au recyclage des petites communautés qui n’ont pas encore d’infrastructures destinées au recyclage. Trashpresso est une usine qui permet de lutter contre l’entassement des déchets. Il s’agit d’une installation semi-portable destinée à recycler les ordures pour les transformer en matériaux de construction.

Trashpresso, transformation des déchets en carreaux

Ce n’est pas la première fois que la société Miniwiz fait parler d’elle en matière de recyclage. Trashpresso n’est qu’une énième innovation que la société entreprend dans ce sens. Cette fois-ci elle a eu l’idée de faire bénéficier de sa technologie les régions les plus reculées. Le Trashpresso est un appareil semi-mobile qui prend place dans un conteneur de 40 pieds pour être transporté. L’engin recycle les déchets en les transformant en carreaux. Lorsqu’elle est installée quelque part elle lave et déchiquète le plastique et les tissus. Ensuite il fait fondre la matière et la moule en carreaux. Les produits ainsi fabriqués peuvent servir au revêtement de sol intérieur et extérieur. Il suffit de cinq bouteilles en plastique pour fabriquer un carreau. Tous les 40 minutes, le Trashpresso peut produire jusqu’à 10 m2 de carreaux.

Environnement 1 B

Un système autosuffisant et écologique

Un tel systeme de recyclage ne pouvait que fonctionner à l’énergie propre. Sa propriété transportable fait qu’il a besoin d’une autonomie et d’une batterie résistante. Le Trashpresso peut être déployée hors du réseau électrique car elle fonctionne entièrement grâce à l’énergie solaire. De plus l’eau qu’il utilise pour le lavage des déchets est également recyclée à l’intérieur même du système dans le plus grand respect de l’écologie. Avec cette innovation la société met l’accent sur son engagement dans l’écologie. Non seulement le Trashpresso sert à recycler les ordures sur place mais il sert aussi à montrer l’exemple aux communautés.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline