Le constructeur allemand Wanzl révolutionne les courses en supermarché en proposant des chariots connectés équipés de puces RFID. L’objectif étant de proposer un outil de gestion modulable qui va permettre d’optimiser la rentabilité des magasins. Le service offrira aux gestionnaires de magasins des informations sur les habitudes d’achat des clients. Cela leur permettra de gérer la vente en conséquence.
Des chariots connectés pour une meilleure gestion
Les chariots sont dotés de puce de façon à repérer les déplacements des clients et ainsi d’identifier leurs parcours dans le magasin. Les gérants sauront à partir des données collectées les zones les plus fréquentés du magasin et celles qui sont ignorées. Cela permet donc de connaitre les habitudes d’achat des clients.
A part toutes ces fonctionnalités, une application y a également été conçue pour que les clients y intègrent leurs listes de courses. De cette façon, ils seront guidés entre les linéaires et seront informés des promotions et des articles de gammes voisines. Le paiement pourra également se faire par le billet du digital. La présence de puce servira aussi en cas de vol car les chariots seront facilement repérés.
Un système gestion centralisé
Le Cloudplug du groupe Wanzl permet de collecter les données à travers les interfaces. Le logiciel est basé sur un navigateur web. De cette façon, les applications pourront être utilisées sur PC, smartphone ou tablette. Le cloud sur lequel est basé l’ensemble des applications est géré sous Microsoft Azure. Le cloud est structuré de manière à avoir des niveaux d’autorisation et profils d’utilisateurs. En phase de test en Allemagne, la sortie du service est prévue pour 2018. L’installation du système dans les magasins ne devrait pas poser trop de problème selon Vincent Lefer, directeur de la filiale France. Les chariots seront fonctionnels aussitôt les contrats signés. Le cout de l’investissement n’a cependant pas été communiqué.