Longtemps sous-estimée, la bande dessinée moderne conquis le cœur de beaucoup de personnes, non seulement les enfants. Dorénavant, elle est acceptée mondialement comme étant le neuvième art. Grâce à ses représentants célèbres qui ont su la mettre en avant, elle figure maintenant devant les arts médiatiques qui constituent le huitième art. C’est un art pas comme les autres car on y trouve un ensemble de dialogue et de dessins, le plus souvent l’œuvre de deux créateurs. Ce sont ses caractères spécifiques qui ont pu hisser la bande dessinée à la place qu’elle occupe présentement.
Évolution d’un art pas comme les autres
La bande dessinée est un art qui a fait son apparition il n’y a pas longtemps. En effet, on attribue sa naissance en 1833 à deux hommes : Rodolphe Töpffer et Richard Outcault. La première bande dessinée, The Yellow Kid, fut sortie en 1896.
Auparavant adressée à l’attention d’un public juvénile, la bande dessinée a peu à peu évolué. On assiste alors en 1970 à l’apparition des Comics aux Etats-Unis. De même, en 1975, Métal Hurlant contribue grandement à la reconnaissance de la bande dessinée comme neuvième art. Mais l’évènement le plus important dans l’histoire de la bande dessinée est sans doute la remise du Prix Pulitzer et la dédicace d’un ouvrage que lui a fait les fameuses éditions Citadelles&Mazenod !
La bande dessinée, devenue n art adapté à tous
Quand on parle de bande dessinée, on s’attend toujours à des dessins et des textes. Néanmoins, quelques créateurs de BD ont pu acquérir de la célébrité dans cet art sans forcément combiner les deux. Dans cette catégorie, on retrouve par exemple Jean Giraud, internationalement connu grâce à Arzach, un album qu’il a édité en l’an 1976. La précision de ses dessins, combiné à l’univers fantastique deviendra la porte par laquelle d’autres créateurs s’engouffreront.
Actuellement, l’univers de la bande dessinée est devenu si grandiose qu’on en trouve de tous les genres. Mangas, BD, romans graphiques, c’est un art adapté à tous les âges et qui promet de prospérer encore longtemps.