Pratique

Manger le repas du futur autrement

190vues

Avec la démographie qui ne cesse d’augmenter (bientôt 10 milliards d’habitants sur terre), et les ressources naturelles qui deviennent de plus en plus limitées, beaucoup se posent la même question : comment nourrir le monde demain ? Aujourd’hui, des starts-up de la food tech y répondent. S’appuyant sur la théorie « manger, sans manger », ils proposent diverses alternatives pour se nourrir.

Des substituts liquides avec des apports nutritionnels

Les substituts alimentaires, qui jusque-là étant associés aux diètes, aux régimes des bodybuilders et à la nutrition des astronautes, semblent faire leur grand come-back. Dorénavant, ils vont arriver dans notre vie de tous les jours avec l’intention de prendre la place de nos repas habituels. Néanmoins, ils vont nous fournir tous les nutriments nécessaires dont nous avons besoin. Par ailleurs, ils nous promettent encore d’autres avantages, notamment le gain de temps, et la mise en place de la démarche environnementale.

Ces substituts seront constitués de moins de matières premières qui sont principalement des produits végétaux et chimiques. Aussi, ils ne subiront presque aucune transformation. Mais c’est une excellente alternative pour se nourrir sans manger. Parmi ceux-ci, le plus connu et certainement le plus bu est Soylent. Véritable boisson protéinique embouteillée, elle est essentiellement faite à partir d’algues et de soja. Mais il y a aussi une autre version à base de lait de vache. Chaque bouteille contient 400 calories.

Une solution saine et respectueuse de l’environnement

Autre repas liquide de substitution, qui jusqu’ici est réservé essentiellement aux personnes aux besoins nutritionnels particuliers, notamment les carencées, les seniors, les malades, etc., va aussi faire son entrée dans notre quotidien. Une entrée qui s’avère évidente, car au-delà de sa praticité pour les consommateurs, il saura séduire les hommes de demain par ses constituants. Cette nourriture de substitution est faite de matières premières de qualité. En outre, c’est une excellente alternative aux produits animaux.

Restauration 10 B

Opter pour ces substituants alimentaires comme alternative de remplacement aux repas, pourquoi pas ? De plus, ils sont très pratiques ! Cependant, manger est un véritable plaisir que le monde n’est pas prêt à oublier. Ajouté à cela la passion pour la cuisine. Et c’est là que réside tout le problème. Comment sensibiliser la population à désirer les substituts alimentaires ?

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline