Pro

Japon : le matériau plus résistant que l’acier

217vues

L’innovation scientifique poussent les chercheurs à aller encore plus loin. Au Japon, la concurrence en découverte et nouvelles connaissances est très élevée chez les scientifiques. En effet, ils ont pour but d’étendre leur application potentielle. C’est pour cela qu’une Université d’Hokkaido, a créé ce nouveau matériau. Grâce à l’hydrogel, ces chercheurs ont conçu un matériau très spécial hautement flexible et cinq fois plus résistant que l’acier.

Un matériau innovant avec des caractéristiques uniques

Avec la forme d’un simple carré de tissu, le matériau créé par les chercheurs japonais de l’Université d’Hokkaido est doté d’une très grande flexibilité, mais aussi d’une très grande résistance au métal. Il est composé d’une combinaison d’hydrogel à forte concentration d’eau et un tissu de fibres de verre d’un diamètre de 10 micromètres.

C’est grâce à ces deux composants, possédant tous deux une propriété de résistance, que le matériau découvert en possède d’une très grande intensité. En effet, l’hydrogel associé au tissu de fibre de verre est 25 fois plus résistant que le tissu seul, et encore 100 fois plus résistant que les autres hydrogels.  Selon les scientifiques, c’est en parties les liaisons ioniques dynamiques entre les deux composants qui expliquent cette forte résistance. Et un communiqué de l’Université affirme que les nouveaux hydrogels sont cinq fois plus résistant que l’acier en carbone.

Pro 9 B

Une utilisation en biomédical envisagée

Les propriétés de ce nouveau matériau sont utiles dans différents domaines, notamment dans le domaine du biomédical. En effet, il a de multiples applications potentielles puisqu’il est fiable, solide et très flexible. Selon le Pr. Jian Ping Gong, ce matériau peut être utilisé en tant que ligament ou tendon artificiel,  car il possède une particularité de biocompatibilité et il n’est pas toxique. De ce fait, cette innovation peut faire progresser plusieurs domaines d’un grand pas, ce qui explique l’intérêt de ces chercheurs japonais.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline