Des scientifiques de l’Université de Colorado ont conçu un méta-matériau innovant. En effet, il est capable de refroidir les objets qu’il touche, même en étant exposé au soleil, et cela, sans énergie et sans eau. C’est une propriété que nul autre matériau possède en état naturel.

Un défi relevé par les chercheurs scientifiques

Le double défi qui s’impose aux chercheurs scientifiques était de réfléchir les rayons solaires, tout en laissant les radiations infrarouges s’échapper. En effet, c’est facile de refroidir un objet non exposé au soleil, mais dans le cas contraire, cela devient compliqué. Les scientifiques américains ont su prouver l’étendue de leurs connaissances grâce à cette nouvelle invention. Ils ont combiné le verre et l’argent pour donner naissance à un simple film qui peut tout refroidir.

Un polymère avec des caractéristiques uniques

C’est un matériau qui a une taille similaire à une un papier d’aluminium, avec ses 50 micromètre d’épaisseur et facile à produire. Le secret de la propriété extraordinaire de ce matériau réside dans sa composition. En effet, il possède une structure composée de microsphère de verre, recouvert d’une fine couche d’argent, et c’est grâce à cela qu’il déclenche le processus de « refroidissement radiatif passif ». D’une manière brève, ce processus active une perte de chaleur naturelle d’un objet sans faire appel à de l’énergie.

Pro 8 B

Le grand avantage et l’atout de cette nouvelle invention, est le fait que ce matériau puisse fonctionner sans arrêt, et cela, sans énergie. Selon l’affirmation d’un des membres de l’équipe de scientifiques : « L’avantage clé de cette technologie est qu’elle fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sans eau et sans électricité ». C’est grâce à cet avantage qu’il peut être exploité dans diverses situations, le maintien d’une température adéquates dans les bâtiments, ou encore l’amélioration de l’efficacité des panneaux solaires.

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste expérimentée avec dix ans en management et production de contenu, est diplômée en Communication et Médias de Sciences Po. Elle apporte une vision éclairée de l'innovation et suit de près les tendances médiatiques. Son expertise stratégique enrichit chaque article d'une précision et d’une rigueur uniques. Contact : [email protected].

Publiez votre avis