EnvironnementRestauration

Greenhouse Restaurant : le restaurant zéro déchet

189vues

Greenhouse Restaurant, c’est le nom donné à cet établissement de restauration sans déchet. Un nom qui lui va bien car le restaurant est fondé dans un esprit nature avec des matériaux respectueux de l’environnement. Ce restaurant d’Australie dispose de caractéristiques très particuliers. Tous les services qu’il propose ne produisent aucun déchet.

Une architecture de matériaux de récupérations

Créé par l’Australien Joost Bakerun, Greenhouse Restaurant a été réalisé avec des matériaux de récupérations. Il est fait de trois conteneurs réaménagés. Ces derniers étant bien superposés pour offrir deux niveaux. Au rez-de-chaussée se trouvent la cuisine, les fours à pizza et à pain. Le premier étage est occupé par les toilettes. Quant au dernier, il abrite un bio générateur qui traite les huiles et graisses usées pour obtenir de l’énergie.

Très impressionnante, la salle du restaurant présente une simple structure en acier contreplaquée qui laisse paraître des cavités. Mais celles-ci étant couvertes par des bottes de paille provenant des agriculteurs locaux. Pour ce qui est des murs extérieurs, ils sont agréablement verdoyants. Le long des murs est suspendu un maillage de pots de fraisier.

Greenhouse avec un ameublement écologique

Greenhouse Restaurant est équipé de fauteuils et de meubles façonnés à partir de matériaux et d’éléments de récupération, notamment de vieux tuyaux de canalisations, de vieux panneaux routiers ainsi que de bâches en vinyle d’occasion.

Conçus à l’aide de bois de plantation, ses couverts sont très originaux, mais aussi respectueux de l’environnement. Ils peuvent être recyclés grâce au composteur. Le restaurant Greenhouse utilise ainsi des cagettes et cartons récupérables pour servir les plats à sa clientèle. Par ailleurs, la bière y est proposée uniquement à la pression. De cette façon, il n’y aura pas de déchets d’emballage. Néanmoins, le restaurant dispose des verres : ce sont des bocaux usagés, mais propres, achetés auprès des agriculteurs régionaux.

Des appareils de recyclage pour maintenir le zéro déchet

Tout l’intérêt du Greenhouse Restaurant repose certainement sur ses appareils de recyclage. Parmi ceux-ci, il y a le composteur qui est un véritable outil écologique, car il recycle tous les déchets organiques tels que les épluchures des ingrédients qui ont servi à préparer les plats, les restes des repas des clients, etc. L’engrais ainsi recueilli servira à fertiliser le jardin.

Restauration 9 B

Outre le composteur, on peut également citer son système de collecte d’urines. En effet, les urines des clients sont aussi recyclées au Greenhouse Restaurant. L’urine récoltée de 25 personnes ainsi obtenues rendrait fertile un hectare de culture. Mais le restaurant l’utilise pour fertiliser ses propres plantations.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline