Environnement

Smart City, des futurs projets écologiques

144vues

La population commence à prendre conscience de l’importance de la sauvegarde de l’environnement. Les start-ups comptent apporter leur contribution pour cela. Lors du South by Southwest, quelque uns de ces start-ups ont exposé leurs projets.

Des start-ups au service de l’environnement

Aux Etats Unis, l’Etat de Californie a pour but de réduire l’émission de CO2 de 32% par rapport aux chiffres de 2005 en utilisant l’énergie verte. Et la Californie veut se tenir aux objectifs de l’énergie verte.  En effet, l’Etat californien veut tirer 50% de son électricité des énergies propres d’ici 2030 pour atteindre les 100% d’ici 2045. Pour atteindre cet objectif, les start-ups ont apporté leurs contributions par les nombreuses innovations.

Smarter Sorting, Spoiler Alert, … des projets anti-gaspillages

En premier lieu, il y a le recyclage. A l’image de San Francisco, ville modèle du zéro déchet, la Californie envisage de tout recycler. Smarter Sorting propose une solution pour trier les produits d’entretien jetés. Il s’agit d’un logiciel capable de lire le code barre du produit pour l’analyser et voir s’il ne peut pas être réutilisé par d’autres entreprises. Le lancement de ce projet est prévu pour le mois d’Aout.

Spolier Alert a également trouvé une idée innovante de recyclage. Elle s’est penchée sur le problème de gaspillage d’aliments. La start-up met en relation les producteurs, fournisseurs et consommateurs pour faciliter la gestion des stocks de nourriture. Les surplus sont ainsi donnés ou vendus à moindre cout pour éviter de devoir les jeter. Crystal Clear Technologies se spécialise dans le traitement de l’eau issue des centrales électriques avec une technologie de décontamination chimique et biologique. Le filtre a été créé à partir de coquilles de crevettes et de crabes.

Environnement 9

De l’énergie propre et durable

La Californie a déjà commencer à expérimenter l’énergie solaire. En effet, le 11 mars dernier, pendant quelques heures, la moitié de l’énergie utilisée était solaire. Cependant il y a un obstacle à cela. En effet, une part importante de la population américaine ne peut pas avoir accès à l’énergie solaire faute de moyen ou de possibilité. Solstice Initiative prétend remédier à cela en imaginant le panneau solaire partagé par la communauté. La start-up administrera le jardin solaire et s’assurera que les personnes avoisinantes en profitent, moyennant finance.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline