Des projets en matière d’énergie renouvelable fleurissent un peu partout. En matière d’environnement, la majorité de ces projets portent souvent sur la transformation des matériaux polluants en sources d’énergie.  En partenariat avec Japan Airlines, la société de recyclage Japan Environmental Planning est en train de concevoir du biocarburant dérivé du coton. Ce carburant pour avion sera destiné à des fins commerciales et visent le marché de l’aviation pour l’an 2030.

Du recyclage de vêtements vers le biocarburant

La société de recyclage Japan Environmental Planning a constitué un partenariat de choc avec Japan Airlines et l’institut Green Earth de Tokyo. Le but de ce partenariat est de développer du bioéthanol destiné au commerce. Pour cela, la société travaille avec un vaste réseau de détaillants. La société a trouvé dans cette idée, un moyen d’éviter de jeter systématiquement les biens usagés qui vont constituer des déchets en plus.  Elle encourage les détaillants à recycler les biens et produits usagés.

Jeplan à la tête de la production d combustible

La technologie de Jeplan est notamment utilisée dans le cadre du projet de la société de recyclage. Les vêtements usagés en coton sont décomposés par fermentation. Cette fermentation permet de libérer les sucres qui sont nécessaires à la production du carburant. Petit souci toutefois, le coton ne permet pas de produire d’énormes quantités de carburant. Face à cela, la société envisage d’incorporer d’autres fibres et différentes matières. D’ailleurs, le papier est envisagé dans le but d’augmenter le volume de la production.

Du biocarburant à base de vieux vêtements

Actuellement, Jeplan construit la première usine de production de ce carburant et pense pourvoir commencer les vols d’essai en 2020. Le vol d’essai sera animé par un mélange du bioéthanol et du carburant conventionnel. Si les tests s’avèrent concluants, ce carburant hors du commun pourra être commercialisé en 2030.

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici