Shopping

ReTuna Aterbruksgalleria, le centre commercial des produits recyclés

153vues

Le ReTuna Aterbruksgalleria est le premier centre commercial au monde à mettre en vente des produits exclusivement recyclés. À la vue de l’importance de l’énergie dépensée pour la production des vêtements et des produits manufacturés, qui est néfaste pour la planète, ce centre commercial belge a entamé des changements pour y remédier. Au lieu de fabriquer de nouveaux produits, on y a redonné une nouvelle jeunesse aux produits qui sont déjà sur le marché, en mettant en avant des produits recyclés.

L’initiative de ReTuna Aterbruksgalleria pour la planète

Situé à 100 kilomètres à l’ouest de Stockholm, ce centre commercial au concept inédit base sa stratégie sur la consommation responsable. Grand pays recycleur, la Suède recycle environ 90% des déchets ménagers. Avec ce programme, la Suède nous prouve encore son avance dans le domaine de l’environnement. Soutenu par la ville de Eskilstuna, le centre commercial a pour but d’améliorer la gestion des déchets de la municipalité. C’est un centre commercial entièrement dédié aux produits de seconde main. Les déchets collectés grâce à un partenariat avec la mairie de Eskilstuna sont recyclés par une entreprise sociale. Les objets recyclés sont ensuite vendus dans les boutiques du centre commercial. Les objets qui ne correspondent pas sont quant à eux redistribués dans d’autres circuits similaires.

Allier respect de l’environnement et profit

Derrière le projet se cache une équipe d’activistes environnementaux qui souhaite optimiser le tri des déchets. Depuis son lancement depuis 2015, plus de quarante magasins se sont ouverts dans le centre commercial, offrant des vêtements, des outils de construction, des jouets et des meubles. Actuellement vous pouvez aussi compter un restaurant et des ateliers éducatifs. Même si le but ultime est la protection de l’environnement, les entrepreneurs entendent aussi faire du profit. Cela est possible grâce à l’ouverture d’esprit des habitants qui ne sont pas contre l’achat de produits de seconde main.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline