Lors du festival de l’innovation créative South By SouthWest (SXSW), qui se tenait en mars dernier à Austin, au Texas, la start-up Spaceknow a fait impression. Cette technologie arrive à analyser ce qui se passe sur Terre à partir d’images satellites.

Les images satellites au service de l’information

Jusqu’ici les images satellites n’étaient disponibles que pour les gouvernements, les entreprises de commerce de marchandises ou renseignements financiers. Cette fois ci ces images trouvent un autre usage dans le monde des affaires. C’est ce qu’a déclaré de cofondateur de Spaceknow Pavel Machalek. Cette technologie mise au point par Spaceknow va permettre d’analyser ce qui se passe dans le monde entier par une technologie alliant images satellites et intelligence artificielle.

La start-up analyse des milliers d’images satellites avec Machine Learning à partir de Spaceknow Analytics. Les utilisateurs pourront analyser n’importe quel emplacement sur terre grâce aux images archivées que cette technologie met à disposition. Non seulement les utilisateurs pourront analyser un endroit à un moment donnée mais ils peuvent également en suivre l’évolution. Comme cette technologie est aussi capable de reconnaitre les voitures sur une photo satellite, les utilisateurs peuvent s’en servir pour connaitre l’état du trafic routier dans une zone.

Pratique 10

Spaceknow comme indicateur d’activités économiques

Le CEO de Spacekonw a déclaré lors du dernier SXSW vouloir proposer des chiffres objectifs et précis dont les gens pouvaient se servir pour établir des statistiques. En effet, la start-up fournis des informations à China satellite Manufacturing Index, faisant une cartographie en temps réel des sites industriels. Cela permet au gouvernement chinois de mesurer l’activité économique de la Chine. Une fois recueillies, les informations sont transmises au Terminal Bloomberg une plateforme qui recueille toutes les informations économiques mondiales. Travaillant aussi dans le même domaine, la start-up Africa Night Lights Index mesure l’intensité lumineuse des grandes villes d’Afrique, servant d’indicateur d’activité économiques des pays africains.

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici